Thèse soutenue

Autofiction et réseaux sociaux ˸ récits de soi chez Chloé Delaume et Tao Lin
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Auteur / Autrice : Alexandra Profizi
Direction : Françoise Lavocat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance le 14/11/2019
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris)
Jury : Président / Présidente : Alexandre Gefen
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Lavocat, Alexandre Gefen, Gilles Bonnet, Dawn M. Cornelio, Fanny Georges, Magali Nachtergael
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Bonnet, Dawn M. Cornelio

Résumé

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Les images de soi produites par un auteur dans des romans autobiographiques peuvent, dans le contexte actuel, recouper ses représentations sur ses profils numériques, faisant apparaître une dynamique influençant la lecture des textes littéraires, la position institutionnelle de l’écrivain et la relation de ce dernier au lecteur. Nous avons voulu défendre l’idée selon laquelle, s’il n’est pas déterminant de prendre en compte la personne réelle de celui ou celle qui signe l'œuvre (y compris dans le cas d'autofictions), sa figure construite à la fois dans le discours littéraire et dans les espaces d’expression numériques brise la frontière entre texte et hors-texte.Afin d'observer les implications de la rencontre entre double virtuel et double fictionnel de l’auteur, nous nous attachons plus particulièrement aux cas de Chloé Delaume et de Tao Lin. Ce dernier sature ses textes de renvois entre sa vie, internet et son œuvre, mettant en lumière des éléments de référentialité (notamment entre personne et personnage) désormais accessibles à ce que nous nommons des lecteurs-internautes. Concernant Chloé Delaume, c’est au niveau du support de fiction que l’exploration de nouveaux médias se joue : les outils informatiques, comme une contrainte oulipienne, servent de cadre technique à partir duquel l’écriture est appelée à naître. Dans leurs approches respectives, nous nous sommes intéressée à la mise en place d’un récit de soi transmédiatique, induisant une nouvelle matrice diégétique d’une part, et de nouveaux comportements de lecture d’autre part. La curiosité du lecteur peut être nourrie par les réseaux sociaux ; or, non seulement l’accès à la vie de l’auteur reste un mirage, mais cela ne donne à ce dernier que plus d’armes pour manipuler le lecteur s’il le souhaite.