Thèse soutenue

Le corps traversé "in vivo" : les enjeux du transfert de l'imagerie médicale dans l'art
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Auteur / Autrice : Véronique Rondeau-Amouyal
Direction : Michel Sicard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques. Esthétique et sciences de l'art
Date : Soutenance le 06/04/2019
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Benjamin Brou Kouadio
Examinateurs / Examinatrices : Michel Sicard, Marion Laval-Jeantet, Jean-Claude Carel, Jean-Pierre Sag
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Caumon

Mots clés

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Résumé

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Notre pratique artistique détournant les images radiologiques du corps humain est l’objet de cette recherche. Nous soutenons qu’un nouveau regard est né en médecine comme en art avec la découverte des rayons X à la fin du XIXe siècle. Suivant la méthode archéologique de Michel Foucault nous montrons que la traversée du corps humain in vivo peut permettre une approche artistique du vivant que ne permet pas le dessin anatomique. Nous explorons le dispositif radiologique. La visibilité du corps touche à l’intime procédant du dé-loignement et est portée par l’image radiologique comme empreinte, ombre projetée, pellicule d’une coupe infra mince, transparence. Une réflexion sur l’expérience esthétique en présence de ces œuvres d’une « inquiétante étrangeté » freudienne nous conduit à préciser la composante empathique que la science loge dans la complexité des neurones miroirs. La pratique artistique se déplace alors vers la vidéo et le concept de l’image-mouvement deleuzienne. Le Corps sans Organes, les mouvements aberrants, notions tirées de l’œuvre d’Antonin Artaud, ainsi que les enjeux des bruits et des rythmes que nous sommes, interrogent ce corps parcouru des intensités du vivant.