Thèse soutenue

Être des travailleurs libres : le modèle des coopératives de production comme forme institutionnelle d’une économie démocratique

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Auteur / Autrice : Camille Ternier
Direction : Emmanuel Picavet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 20/12/2019
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (Paris ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Sandra Laugier
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Picavet, Sandra Laugier, Emmanuel Renault, Marc Fleurbaey, Isabelle Ferreras
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Renault, Marc Fleurbaey

Résumé

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Ce travail a pour objet les coopératives de production. Il défend l’idée que ces formes d’entreprises pourraient bien répondre aux interrogations autour de la construction d’une entreprise démocratique. Je montre d’abord que la démocratisation des entreprises apparaît comme étant l’horizon normatif commun de trois grands courants égalitaristes du XXe siècle que sont le libéralisme égalitaire, le socialisme de marché et le néo-républicanisme. J’explique ensuite que l’on peut conceptualiser l’idée de « démocratie d’entreprise » en faisant appel au républicanisme et à son corolaire institutionnel, le coopérativisme. Je présente alors dans un chapitre historique les sous-bassements théoriques de la coopérative de production, avant de les soumettre à l’épreuve de leur mise en application. Pour cela je rends compte des résultats d’une enquête de terrain que j’ai réalisée au sein d’une petite coopérative de production trois ans durant. Cette mise à l’épreuve de la forme coopérative révèle un de ses paradoxes, qui est qu’en valorisant l’effort et le travail, la coopérative court toujours le risque de verser dans le régime aristocratique qu’elle cherchait à éviter. La forme coopérative souffre en fait d’une limite que son fondement républicain lui impose, qui consiste dans le lien fondamental entre pouvoir politique, propriété et vertu morale. Il faut donc envisager leur dépassement afin que cette forme soit davantage en accord avec l’idéal d’égalité démocratique.