Thèse soutenue

La réception de l'école anglaise à Paris au XVIIIe siècle
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Auteur / Autrice : Alice Ottazzi
Direction : Étienne JolletPiera Giovanna Tordella
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 30/11/2019
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement d'accueil : Università di Torino (Turin, Italie)
Jury : Président / Présidente : Jan Blanc
Examinateurs / Examinatrices : Étienne Jollet, Piera Giovanna Tordella, Olivier Bonfait
Rapporteurs / Rapporteuses : Gerardo Tocchini, Francesca Orestano

Résumé

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Cette thèse entend retracer les relations artistiques entre France et Grande-Bretagne en détaillant la réception de l’école anglaise à Paris au XVIIIe siècle. La reconstruction de la visibilité des œuvres d’art anglaises à Paris et la redécouverte de l’activité des artistes sur le sol français permettent de construire un panorama qui met en scène collectionneurs, hommes de lettres, artistes et œuvres d’art. Non seulement les nombreux débats esthétiques ou techniques seront retracés, mais leur impact sur la réflexion artistique et leur rôle dans l'histoire de la collection, de la réception et de la production de l'art sont également analysés. Par le biais du dépouillement des catalogues de vente, des guides touristiques et des archives, nous avons pu reconstruire un corpus d’œuvres qui souligne la présence importante d’estampes anglaises, en particulier de la manière noire. Aussi à travers l’analyse du discours théorique, nous avons pu déterminer le rôle joué par l’estampe à la manière noire et puis par la stipple engraving dans la création d’une idée d’école anglaise. Ainsi les artistes anglais commencent à être reconnus pour leur qualité artistique et leurs œuvres prennent une place importante dans le marché parisien. Ce phénomène est aussi favorisé par les différents types des relations instaurées entre artistes français (ainsi que les collectionneurs, ou marchands parisiens) avec les artistes britanniques ; ce qui définit un autre angle d’analyse pour l’étude de la réception.