Thèse soutenue

Three essays on Trois essais sur les antécédents et les déterminants de l’intention entrepreneuriale chez les étudiants en gestion au Vietnam : vers une théorie intégrée

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Auteur / Autrice : Cuong Nguyen
Direction : Jacqueline Fendt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 19/06/2019
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : ESCP Europe (2009-....)
Laboratoire : ESCP Europe (2009-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Lan Huong Thi Bui, Nada Endrissat, Jean-Pierre Helfer, Sébastien Point
Rapporteurs / Rapporteuses : Lan Huong Thi Bui, Nada Endrissat

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La question de recherche de cette thèse est : « Quels sont les déterminants intrinsèques et extrinsèques impactant la décision de devenir entrepreneurs (intention et mise en oeuvre) chez les étudiants en gestion au Vietnam ? ». Cette thèse comprend trois essais qui appliquent une approche de méthodes mixtes séquentielles. La structure de cette thèse comprend une boucle d'analyse quantitative pour trois essais et une boucle d'analyse qualitative pour le dernier essai. Le premier essai comprend deux parties. Partie IA : Cette partie examine l'intention entrepreneuriale des étudiants en commerce au Vietnam en appliquant la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991). Partie IB : cette partie est consacrée à l’étude de l'intention chez les étudiants en commerce international dans le contexte vietnamien au moment où le pays devient membre du Partenariat transpacifique (TPP), maintenant appelé Accord global et progressif pour le partenariat transpacifique (CPTPP).Le deuxième essai examine l’impact des facteurs démographiques, l’exposition antérieure au travail indépendant et les antécédents familiaux sur l’esprit d’entreprise des étudiants en commerce vietnamiens. Le troisième essai est une étude qualitative des facteurs qui influencent les intentions d’entreprendre des étudiants en gestion et des propriétaires de petites entreprises. En résumé, des recommandations pour les décideurs politiques et les éducateurs en entrepreneuriat sont discutées.