Thèse soutenue

L'influence du bouche à oreille négatif via les réseaux sociaux sur les réactions cognitives, émotionnelles et comportementales des consommateurs

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Auteur / Autrice : Sarah Zaraket
Direction : Régine Vanheems
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 14/10/2019
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du management (Paris) (2006-....)
Jury : Président / Présidente : Francis Salerno
Examinateurs / Examinatrices : Régine Vanheems, Jean-Marc Lehu
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Guichard, Thomas Stenger

Résumé

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Le bouche à oreille électronique négatif (BAOE) sur les réseaux sociaux a un effet considérable sur l’image de marque, ce phénomène a attiré l’attention des professionnels et des chercheurs. Cependant, malgré la montée en puissance des sites de réseaux sociaux (SRS) en tant que nouvelle forme de BAOE négatif, les recherches sur le sujet sont encore rares. L’objectif de cette recherche est d’analyser l’impact du BAOE négatif généré à travers les SRS sur les réactions en ligne et hors ligne des internautes. En se basant sur les recherches antérieures ainsi qu’une étude qualitative, un modèle unifié de traitement du BAOE négatif a été élaboré. Il intègre la notion des caractéristiques de message tout en prenant compte du traitement du BAOE négatif sous l’angle cognitif (crédibilité perçue) et affectif (émotions négatives générées) ainsi que leurs antécédents informationnels (caractéristiques du message) et relationnels (force du lien). Le modèle comprend quatre réactions comportementales (intentions de non-achat, retransmission du BAOE, retransmission du BAO et l’adoption du BAOE). Les données ont été collectées à travers une enquête en ligne, elles ont été analysées via les équations structurelles. Les résultats montrent que la force des liens, ainsi que les caractéristiques des messages cognitifs et affectifs, ont un impact significatif sur les états internes cognitifs et affectifs de l’internaute. Ces états internes influencent les décisions d’achat des consommateurs en termes d’adoption négative et de comportements d’évitement. Les implications théoriques et managériales sont abordées, ainsi que les limites et les suggestions de recherches futures.