Thèse soutenue

Diagnostic des opérations de sensibilisation menées dans le cadre de la politique publique d'intelligence économique et réalité effective de la sécurité économique dans les PME
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Stéphane Mortier
Direction : Catherine Sarlandie de La Robertie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 09/10/2019
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du management (Paris) (2006-....)
Jury : Président / Présidente : Damien Talbot
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Sarlandie de La Robertie, Norbert Lebrument
Rapporteurs / Rapporteuses : Corinne Rochette, Nicolas Moinet

Résumé

FR  |  
EN

L’intelligence économique est en France l’objet d’une politique publique qui, après de nombreuses inflexions s’est tournée vers le renseignement économique. Son objectif est resté identique, accroître la compétitivité du tissu économique. Pour atteindre cet objectif, des actions de sensibilisation au profit des entreprises ont été menées notamment par les référents sécurité économique et protection des entreprises de la gendarmerie nationale. Comme chercheur et acteur, nous avons pu mesurer l’impact de ces actions de sensibilisation auprès d’un large panel d’entreprises. Le constat est mitigé quant à la prise en compte de l’intelligence économique par les chefs d’entreprise. Au travers des apports théoriques du capital social et des réseaux sociaux, nous tentons d’apporter des recommandations afin d’améliorer le dispositif de sensibilisation. Des outils nouveaux, mais aussi des relations plus étroites, plus formalisées ou encore une meilleure prise en compte des textes législatifs et administratifs relatifs à la sécurité économique sont autant de pistes avancées. Une telle politique publique ne peut être efficiente que si elle dispose d’un programme d’actions (décisions politiques et administratives), de moyens humains et financiers, de cohésion dans le pilotage (gouvernance de la sécurité économique), d’une implication des décideurs, de formations des divers acteurs (rôle des outils mis à disposition) et d’évaluation des résultats. Les évolutions récentes de la politique publique de sécurité économique et un certain nombre d’initiatives individuelles, notamment prise dans le cadre de ce travail de recherche, contribuent ou tente de contribuer à la réalisation de cette efficience.