Thèse soutenue

L'impact du streamer de bleu jet sur la chimie stratosphérique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Chen Xu
Direction : Nathalie Brun-Huret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la Terre et de l’Atmosphère
Date : Soutenance le 17/12/2019
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique et chimie de l'environnement et de l'espace (Orléans ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Valéry Catoire
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Brun-Huret, Valéry Catoire, Franck Lefèvre, Serge Soula, Céline Planche, Sébastien Célestin, Sébastien Payan
Rapporteurs / Rapporteuses : Franck Lefèvre, Serge Soula

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif des travaux dans cette thèse est de mener une étude détaillée de l'impact potentiel des streamers des jets bleus (BJs) sur la chimie stratosphérique via le développement d’un modèle de chimie plasma pour identifier les mécanismes clés associés aux différentes échelles temporelles (millisecondes, centaines de secondes, jours). Après une revue des connaissances dans le domaine d’étude, le modèle de chimie du plasma développé est présenté ainsi que les paramétrisations permettant de modéliser la décharge du streamer. Puis les caractéristiques des simulations (cas d’étude et initialisation) sont décrites. La comparaison à l’étude de W2015 est consacrée à la validation du modèle ainsi qu’à l’analyse des résultats obtenus en fonction de la paramétrisation considérée pour représenter le streamer: i) paramétrisation simplifiée avec impulsion électrique simple utilisée dans les études citées, ii) paramétrisation réaliste développée dans le cadre de ces travaux de thèse avec une impulsion électrique issue d’un modèle électrodynamique. L’étude se focalise sur la moyenne stratosphère (27 km) au cœur de la couche d’ozone. L’étude systématique de l’impact de la décharge électrique des BJ sur la perturbation du système chimique est dédiée en fonction de l’altitude considérée entre 20 km et 50 km d’altitude aux différentes échelles de temps.