Thèse soutenue

Étude du langage oral et écrit d'une population d'enfants nés grands prématurés : aspects cliniques et électrophysiologiques

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Auteur / Autrice : Aude Charollais
Direction : Mohamed RebaïPatrick Berquin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 19/12/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les fonctionnement et les dysfonctionnements psychologiques (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2017-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Marret
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Rebaï, Patrick Berquin, Nathalie Bednarek, Stéphanie Caharel, Daniel Mellier, Sylviane Valdois
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Bourdin, Nathalie Bednarek

Résumé

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Les populations d’enfants nés grands prématurés représentent 7% des naissances, soit 15 millions de bébés par an dont 40 % vont présenter des troubles neurodéveloppementaux. Les échecs scolaires sont surreprésentés par rapport à des enfants nés à terme et la lecture est alors constamment atteinte. Nous étudions, au sein d’un travail longitudinal en trois parties, leur langage oral puis leur lecture par les potentiels évoqués. La lecture s’acquiert sur des compétences langagières et visuo-attentionnelles. Nous avons émis l’hypothèse qu’ils présenteraient des troubles moteurs à minima, qui selon la théorie motrice de la perception de la parole, gêneraient le développement de la phonologie. Nous avons, dans une première partie, au sein d’un PHRC national, inclus des enfants nés grands prématurés de 3 ans pour caractériser et stimuler leur langage oral. Nous les avons randomisés en un groupe rééduqué (n=87) et un bras groupe non rééduqué (n= 78) (LAMOPRESCO 1). Les résultats ont montré l’efficacité de la stimulation courte et protocolisée sur des aspects sensorimoteurs du langage à 4 ans. Les enfants rééduqués ont une meilleure progression de leur score en phonologie (p=0.07), et des scores significativement améliorés en lexique de réception (p=0.02) et de production (p<0.01), et en compréhension (p<0.01). Les scores de phonologie étaient corrélés à des scores moteurs, motricité fine et de latéralité (p=0.019). Nous avons développé une méthodologie de PEV en lecture, avec des stimuli mots simples et contrastés dans l’hypothèse de distinguer la voie phonologique motrice de la voie visuelle. Les résultats en Décision Lexicale et en Oddball, de notre population normative adulte (n=19) et enfants normo lecteurs de 12 ans (n=19), questionnent l’onde N170. La population d’enfants appariés dyslexiques (n=16) enregistrée a permis de confirmer les fluctuations maturationnelles de l’onde N170 et de sa co-construction avec l’onde P100 attentionnelle. Le couple P1N1 semble être un marqueur neuro développemental précoce avant l’automatisation de la N170. Le décours temporel positif de P1N1 est corrélé (p=-0.51) pour l’ensemble des populations (n=48) de normo lecteurs et de dyslexiques à notre paramètre de leximétrie (VL). Au décours de cette deuxième partie, la N170, apparait bien être la spécialisation et l’automatisation de la lecture experte, mais le couple P1N1 nous renseigne sur sa construction neurodéveloppementale par le biais d’un probable effet top down maturationnel sur la P100. La position de la N170, est positive chez 56% des enfants nés grands prématurés appariés (n=19) alors qu’on la retrouve chez 39% des enfants dyslexiques. En Oddball, la latence de la P300 mots cibles est corrélée à la leximétrie VL (r=-0.39) dans toutes nos populations étudiées. Pour la troisième partie qui est l’enregistrement par les PEVc de nos enfants de la première partie, maintenant âgés de 8 ans, nous avons simplifié nos stimuli mots. Nous avons enregistré de nouvelles populations normatives : adultes normo lecteurs (n=26), enfants appariés de 8 ans normo lecteurs (n=18) et enfants dyslexiques (n=11). Ils se différencient tous, par les paramètres hétérogènes de la N170. Dans le test de lecture en une minute (LUM), les enfants dyslexiques ont de moindres performances que les enfants nés prématurés (p=.01), eux même différents des normo lecteurs. En DL, le taux de bonnes réponses et le temps de réponse différencient les enfants nés prématurés des enfants dyslexiques (p=.01). En Oddball, les enfants nés grands prématurés rééduqués (n=8) se distinguent des enfants nés grands prématurés non rééduqués (n=9) sur le plan comportemental par de meilleurs TBR et des TR plus longs (p=.01). Les enfants non rééduqués ont une absence d’effet OB. Nous démontrons l’effet d’une rééducation à 4 ans en langage oral à court terme qui modifie les stratégies de lecture à 8 ans. Prématurés. Langage Oral . Pev en lecture . Dyslexie. Rééducation.