"Claiming America" : poétique de la transgressivité dans l'œuvre de Maxine Hong Kingston
Auteur / Autrice : | Christelle Siw Chin Ha Soon |
Direction : | Anne-Laure Tissut |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures étrangères |
Date : | Soutenance le 22/11/2019 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....) |
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Agnès Gay |
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Laure Tissut, Sämi Ludwig, Nicoleta Alexoae Zagni | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Feith, Sämi Ludwig |
Mots clés
Résumé
Cette thèse a pour objectif d’étudier l’intégralité des œuvres de Maxine Hong Kingston à la lumière de la thématique de la multi-appartenance. L’écriture de Kingston, éminemment transgressive, soulève le problème d’une identité plurielle pour un sujet entre deux cultures, en l’occurrence chinoise et américaine, et les questionnements qui la parcourent sont au cœur de la littérature sino-américaine et plus largement asiatico-américaine. Mettant en scène des personnages pris dans un entre-deux, l’écrivaine explore la difficulté pour les immigrés de trouver leur place sur la terre d’accueil, et ce d’autant plus quand cette dernière manifeste une méfiance radicale face au groupe ethnique dont ils sont issus. En repoussant systématiquement les limites imposées, Kingston ouvre son écriture à tous types d’espaces et de cultures, déconstruisant ainsi les stéréotypes nuisant à une bonne compréhension de la littérature sino-américaine, dont les qualités littéraires n’ont pas été toujours reconnues. Qu’il s’agisse d’espaces géographiques ou d’espaces génériques, l’écrivaine montre comment la situation d’entre-deux, bien qu’instable, peut permettre la construction d’une identité complexe. Tout en réaffirmant leurs liens avec leur terre natale, les personnages de Kingston « revendiquent l’Amérique » comme étant également leur terre, remettant ainsi en cause l’idéal d’une Amérique blanche. Engagée aussi bien sur le plan politique que littéraire, Maxine Hong Kingston présente une image complexe et inclusive de l’identité américaine qui englobe tout individu ayant participé à la construction de la nation, quelle que soit son origine ethnique, et rappelle ainsi le potentiel éminemment politique de la littérature.