Thèse soutenue

Situations d'inclusion de jeunes enfants avec des troubles du spectre autistique à l'école maternelle : évolution de la participation sociale des élèves et des représentations professionnelles des enseignants

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Auteur / Autrice : Julien Despois
Direction : Martine Janner-RaimondiAmaël André
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 03/12/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Jury : Président / Présidente : Éric Flavier
Examinateurs / Examinatrices : Martine Janner-Raimondi, Amaël André, Caroline Desombre, Philippe Tremblay, Katia Rovira
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Desombre, Philippe Tremblay

Résumé

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Cette thèse propose d’étudier les situations d’inclusion des jeunes enfants avec TSA scolarisés à l’école maternelle. Plus précisément, cette thèse poursuit trois objectifs. Tout d’abord, cette étude visait à étudier la dynamique d’interaction adultes – élèves avec TSA inclus à l’école maternelle en fonction de l’activité proposée (accueil et ateliers). Ensuite, il s’agissait d’analyser l’évolution de cette dynamique au cours d’une année scolaire. Enfin, le dernier objectif était de mieux comprendre l’évolution des représentations professionnelles des enseignantes à propos des situations d’inclusion. Dans cette optique, huit classes de maternelle accueillant des élèves avec TSA ont d’abord été observées. Puis l’observation s’est poursuivie sur deux classes au cours d’une année scolaire. Parallèlement à ces observations, des entretiens semi-directifs ont été menés avec les enseignantes, à trois moments de l’année, afin d’accéder à leurs représentations professionnelles. L’analyse des données d’observation à partir des State Space Grids indique qu’il n’existe aucune différence entre les activités, ni pour la participation sociale des enfants, ni pour la guidance des adultes. Par ailleurs, les observations réalisées au cours de l’année révèlent que les situations d’inclusion évoluent de manière singulière d’un type d’activité à un autre et d’une situation d’inclusion à une autre. Parallèlement, les résultats des entretiens montrent que les représentations professionnelles évoluent différemment au cours du temps selon l’enseignant et selon la situation d’inclusion dans laquelle ils se trouvent. Ces résultats montrent une diversité des situations d’inclusion à l’école maternelle et interrogent les dispositifs de formation dans le cadre de l’école inclusive. Les conclusions des différentes études nous amènent à proposer un modèle d’analyse tridimensionnel des situations d’inclusion de jeunes enfants avec TSA à l’école maternelle.