Auteur / Autrice : | David Delaux |
Direction : | Abdelkhalak El Hami |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance le 14/06/2019 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....) |
Laboratoire : Laboratoire de mécanique de Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1993-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Alaa Chateauneuf |
Examinateurs / Examinatrices : Abdelkhalak El Hami, Pierre Richard Dahoo, Bouchaïb Radi, Abdelghani Saouab, Olivier Latry, Philippe Eudeline, Tanguy Moro | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Richard Dahoo, Bouchaïb Radi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les travaux de cette thèse permettent d’apporter de nouveaux outils d’aide à la conception d’un système mécatronique appliqué au monde automobile. Ces méthodologies s’inscrivent dans le cycle de vie du produit découpé selon les phases de Fiabilité : Prédictive, Expérimentale et Opérationnelle. Nous répondons aux trois problématiques : 1. Comment juger la criticité d’une défaillance obtenue lors d’un essai aggravé HALT ? Une approche par équivalence d’endommagement est utilisée et appliquée à un cas concret d’onduleur/convertisseur. 2. Comment tenir compte des variabilités du matériau et de l’environnement dans le modèle d’Arrhenius ? Trois modèles statistiques sont construits et appliqués à un capteur mécatronique en essai climatique. 3. A partir des données financières de coûts garantie, comment estimer la fiabilité du système ? Deux nouveaux modèles probabilistes sont présentés et appliqués à un cas réel de retour garantie.