Thèse soutenue

L'ingénierie de fiabilité dans le cycle de vie des systèmes mécatroniques automobiles
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Auteur / Autrice : David Delaux
Direction : Abdelkhalak El Hami
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 14/06/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Laboratoire de mécanique de Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1993-....)
Jury : Président / Présidente : Alaa Chateauneuf
Examinateurs / Examinatrices : Abdelkhalak El Hami, Pierre Richard Dahoo, Bouchaïb Radi, Abdelghani Saouab, Olivier Latry, Philippe Eudeline, Tanguy Moro
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Richard Dahoo, Bouchaïb Radi

Résumé

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Les travaux de cette thèse permettent d’apporter de nouveaux outils d’aide à la conception d’un système mécatronique appliqué au monde automobile. Ces méthodologies s’inscrivent dans le cycle de vie du produit découpé selon les phases de Fiabilité : Prédictive, Expérimentale et Opérationnelle. Nous répondons aux trois problématiques : 1. Comment juger la criticité d’une défaillance obtenue lors d’un essai aggravé HALT ? Une approche par équivalence d’endommagement est utilisée et appliquée à un cas concret d’onduleur/convertisseur. 2. Comment tenir compte des variabilités du matériau et de l’environnement dans le modèle d’Arrhenius ? Trois modèles statistiques sont construits et appliqués à un capteur mécatronique en essai climatique. 3. A partir des données financières de coûts garantie, comment estimer la fiabilité du système ? Deux nouveaux modèles probabilistes sont présentés et appliqués à un cas réel de retour garantie.