Thèse soutenue

Optimisation des stratégies thérapeutiques en radiologie interventionnelle : application en embolisation et en oncologie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Audrey Fohlen
Direction : Myriam BernaudinBoris Guiu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche clinique, innovation technologique, santé publique
Date : Soutenance le 19/12/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Imagerie et stratégies thérapeutiques pour les cancers et tissus cérébraux (Caen ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Bergot
Examinateurs / Examinatrices : Myriam Bernaudin, Boris Guiu, Bruno Chauffert, Hélène Kovacsik, Mathieu Boulin, Anne-Virginie Salsac
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Chauffert, Hélène Kovacsik

Résumé

FR  |  
EN

La radiologie interventionnelle (RI) présente des avantages indéniables. Grâce aux techniques d’embolisation, les patients présentant des hémorragies pouvant engager le pronostic vital, peuvent être traités. Les agents liquides collants peuvent être utilisés or, leur technique d’utilisation reste très empirique. Les complications des embolisations à la colle peuvent être gravissimes. Leur maniabilité peut être appréhendée. Dans la 1ère partie de ce travail nous avons étudié in vitro les caractéristiques de plusieurs colles et notamment les dernières mises sur le marché (Glubran 2 et Purefill, par rapport à l’Histoacryl), en fonction de leur préparation (température, ratio du mélange avec le lipiodol). Nous avons également étudié les temps caractéristiques de ces 3 colles. La 2ème partie de ce travail a porté sur la RI appliquée à l’oncologie. Elle est scindée en plusieurs travaux ayant comme objectif commun l’optimisation des techniques de RI en hépato-biliaire. Une étude clinique a porté sur l’intérêt et la sécurité des biopsies endobiliaires. Une étude a consisté en la réalisation d’une enquête de pratiques en chimio-embolisation artérielle (TACE) du carcinome hépato-cellulaire en France. Deux études ont porté sur la recherche in vitro du ou des meilleurs agents cytotoxiques sur des lignées cellulaires (mélanomes de l’uvée murines µ2 et µ2F et humaines mel 270 et OMM 1.3 et de cancer colo-rectal HT29, SW 48, SW 480, SW 620, HCT116, CaCo2) en condition de temps d’exposition court (30 minutes) pour imiter les conditions de TACE. L’objectif final était de pouvoir trouver le ou les agents cytotoxiques les plus efficaces pour optimiser les traitements par TACE des métastases hépatiques de ces 2 origines. Pour les mélanomes de l’uvée, il est apparu que le paclitaxel était significativement le meilleur agent parmi ceux testés. Pour les cellules de CRC, l’idarubicine était le meilleur agent cytotoxique, suivi par la gemcitabine Un dernier travail a été réalisé pour appréhender in vitro la partie embolisation de la TACE. L’embolisation a été assimilée à une hypoxie. Nous avons ainsi pu évaluer l’effet de l’hypoxie à 2 niveaux (1 % et 0.2 %) sur la viabilité cellulaire, après que celles-ci aient été mises en contact (30 minutes) avec de la chimiothérapie. Une hypoxie sévère entraine une chimiorésistance dans ces conditions d’évaluation. Ces travaux doivent amener à des études sur modèle animal ainsi qu’à la mise en place d’essais cliniques.