Thèse soutenue

Manifestations extra-motrices dans la sclérose latérale amyotrophique : quelles atteintes cliniques et cérébrales et quelles évolutions avec le temps ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Soumia Benbrika
Direction : Béatrice DesgrangesFausto Viader
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 19/12/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Laboratoire : Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (Caen ; 2017-....)
Jury : Président / Présidente : Sonia Dollfus
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Desgranges, Fausto Viader, Philippe Couratier, Philippe Allain, Catherine Bungener
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Couratier, Philippe Allain

Résumé

FR  |  
EN

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neuro-dégénérative avec des manifestations motrices et extra-motrices. Si les manifestations extra-motrices sont bien reconnues, des questions demeurent autour de leur devenir au cours de la maladie. Par ailleurs, l’évaluation de l’état psychologique des patients étonne, par le fait que ces sujets ne présentent que peu fréquemment des troubles psychiatriques, et pose la question d’une spécificité liée à la maladie. Les atteintes anatomiques de la substance grise (SG) dans la SLA sont bien décrites, mais leur évolution ainsi que les liens entre ces atteintes et les signes cliniques le sont moins. A travers deux études originales, nous nous sommes attachés à décrire le profil des atteintes extra-motrices et l’état psychologique ainsi que leur évolution avec le temps chez un groupe de patients en recherchant les liens entre les manifestations cognitives, émotionnelles et psychologiques. Nous nous sommes intéressés à rechercher les modifications de SG induites par la maladie ainsi que l’évolution de ces atteintes. Enfin, nous avons recherché des corrélations potentielles entre les changements extra-moteurs, le volume de SG et l’épaisseur corticale (EC). Alors qu’au moment du diagnostic, des altérations des fonctions exécutives étaient présentes chez près de 40% des patients, lors du suivi on ne relevait pas de dégradation de ces fonctions hormis pour les capacités d’inhibition. Les patients présentent aussi une altération dans la théorie de l’esprit affective et dans la reconnaissance de leurs propres émotions, ce qui semble les protéger contre une réaction affective pathologique. La réduction de l’EC à l’état de base concerne les régions motrices et extra-motrices avec un déclin avec le temps. Les modifictations de la SG sous-tendent les atteintes extra-motrices.