2019-03-12T21:08:50Z
2023-04-14T04:50:58Z
La professionnalisation des enseignants de langues étrangères vietnamiens : entre tradition et industrialisation : étude comparative entre enseignants des secteurs public et privé
2019
2019-05-23
Electronic Thesis or
Dissertation
text
Text
electronic
Au cours de ces dernières années, l’éducation et la formation connaissent des phénomènes d’industrialisation accrus notamment sous l’effet du développement des TIC. Le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage de langues vivantes étrangères (LVE) est également confronté à des transformations dues à l’internationalisation des normes de certification et au développement d’une offre de formation privée à caractère marchand. Le champ des LVE au Vietnam n’échappe pas à ces évolutions qui entraînent inévitablement des changements relatifs au processus de professionnalisation du corps enseignant. Notre recherche vise à mettre en lumière la façon dont les enseignants de LVE, dans les secteurs public et privé, se représentent leur professionnalité dans ce nouveau contexte et les priorités qu’ils estiment importantes en termes de développement professionnel. Pour ce faire, nous avons mené une enquête empirique en deux temps : une pré-enquête par entretiens auprès des enseignants de Dalat et une enquête complémentaire par questionnaire en ligne. L’analyse des entretiens semi-directifs (N 14) nous a aidé à construire le questionnaire, destiné à un public d’enseignants plus large dans le pays. L’étude des réponses (N 364) nous permet de dessiner une typologie d’enseignants qui se positionnent différemment vis-à-vis des évolutions de l’enseignement des LVE. La discussion des déterminants des trois profils identifiés nous amène à mieux cerner la dynamique du développement professionnel des enseignants de LVE vietnamiens.
During recent years, education and training have experienced greater phenomena of industrialization in particular under the influence of the development of technologies. The field of foreign language teaching and learning (FLT) has also undergone changes due to the internationalization of certification standards and the growth of private training sector. The foreign language teaching field in Vietnam is not immune to these developments that inevitably lead to significant changes in the process of professionalization of the teaching staff. Our research aims at highlighting the way foreign language teachers in both public and private sectors represent their professionalism in this new context and the priorities they consider important in terms of professionalization. To do this, we conducted our empirical research in two stages: a pre-survey by interviews with colleagues in Dalat and a supplementary survey by an online questionnaire. The analysis of the 14 semi-structured interviews of the first phase helped us to build the questionnaire that was intended for a wider audience of teachers in the country. Our questionnaire survey (N 364) allowed us to draw three different profiles which are differently positioned in terms of the evolution of FLT. The discussion of the determinants of each profile provides a better understanding of the professional development dynamics of Vietnamese foreign language teachers.
Cadre européen commun de référence en langue
Langues -- Étude et enseignement -- Vietnam
Qualifications professionnelles
Professeurs (enseignement professionnel) -- Vietnam
Identité professionnelle
Études vietnamiennes
Technologies de l'information et de la communication -- Politique publique
Professions -- Pratique
Développement professionnel continu
Professionnalisation
Professionnalization
Professionnal development
Professional knowledge
CEFR
Professionnality
Nguyen, Do Thien Vu
Mazereau, Philippe
Normandie
Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Université de Caen Normandie (1971-....)
Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
http://www.theses.fr/2019NORMC009/document