Thèse soutenue

Transition du système éducatif au Cambodge : engagement et résistance des acteurs au changement : le cas du programme de rattrapage scolaire de l'enseignement primaire
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Auteur / Autrice : Robraw Ann
Direction : Thierry Piot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 25/02/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Cosnefroy
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Piot, Laurent Cosnefroy, Martine Janner-Raimondi, Jean-Yves Bodergat
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Cosnefroy, Martine Janner-Raimondi

Résumé

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Au Cambodge, le système éducatif s’inscrit dans un contexte de réformes à tous les niveaux pour répondre aux mutations accélérées de la société.Pour comprendre le fonctionnement bureaucratique de ce système éducatif et penser les conditions d’une efficacité accrue, nous avons mobilisé le cadre théorique des organisations (Crozier, 1963 ; Mintzberg, 1986, 1989) ainsi qu’une approche éthique et pédagogique qui prennent en compte la mobilisation des acteurs (Bruner, 1983 ; Durand, 1996).La question de recherche de la thèse est la suivante : quels sont les effets repérables sur les acteurs du système éducatif d’une coopération entre le Ministère de l’Éducation du Cambodge et l’ONG Pour un Sourire d’Enfant dans le cadre d’un programme de rattrapage scolaire qui est introduit dans le Ministère et pour le Ministère ? Nous présentons en détail ce programme. Sur le plan méthodologique, nous avons mobilisé différents outils auprès de l’ensemble des acteurs concernés (observations, entretiens, questionnaires).Les résultats permettent d’établir que les acteurs ont manifesté des signes de mise en œuvre d’une nouvelle posture professionnelle, notamment en termes d’engagement, même si certains enseignants sont restés en retrait pour diverses raisons.