Thèse de doctorat en Sciences du langage
Sous la direction de Catherine Collin et de Gaëlle Ferré.
Soutenue le 02-07-2019
à Nantes , dans le cadre de École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) , en partenariat avec Université Bretagne Loire (COMUE) et de Laboratoire de linguistique de Nantes (laboratoire) .
Le président du jury était Sabrina Bendjaballah.
Le jury était composé de Sophie Herment, Laure Lansari, Maarten Lemmens.
À partir d'un corpus vidéo de conversation spontanée en anglais, notre travail de thèse s'attache à déterminer si plusieurs types syntaxiques de constructions subordonnées expriment le même degré d'intégration à leur environnement co-textuel, d'une perspective multimodale. La littérature syntaxique décrit les subordonnées comme des formes dépendantes, qui spécifient ou élaborent le contenu d'une autre proposition. En montrant que les constructions sous étude n'expriment pas une dépendance uniforme à leur environnement selon la façon dont les locuteurs utilisent les modalités prosodique et gestuelle pour exprimer plus ou moins de démarcation, les résultats en production comme en perception suggèrent d'une part que les appositives sont produites avec davantage de rupture que les autres types syntaxiques, et d'autre part que la création d'une rupture s'appuie majoritairement sur des moyens davantage prosodiques que gestuels.
The multimodal expression of subordination in English
Based on a video recording of conversational British English and within the framework of Multimodal Discourse Analysis, this study tests whether three different syntactic types of subordinate structures are evenly integrated to their environment. Subordinate constructions have been described in syntax as dependent forms elaborating on primary elements of discourse. Beyond showing that subordinate constructions are not evenly dependent on their environment depending on how speakers use the prosodic and kinetic modalities to express greater (in)dependency, our results in production as in perception suggest on the one hand that appositive clauses show more break than the other syntactic types, and on the other hand that the creation of a break mainly relies on prosodic cues.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.