Development and evaluation of a virtual resource center in a blended language leaming environment in a university context

par Thi Phuong Le Ngo

Thèse de doctorat en Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Le président du jury était Jean-François Bourdet.

Le jury était composé de Alex Boulton, Natalie Kübler.

  • Titre traduit

    Development and evaluation of a virtual resource center in a blended language learning environment in a university context


  • Résumé

    Cette recherche examine l’efficacité des activités de sensibilisation dans un centre de ressources virtuel d’apprentissage dans le contexte d’une université française. Au cours de la première phase de la recherche, nous avons effectué une analyse d'erreurs afin d’identifier les écarts à la norme les plus courants dans les écrits des étudiants. Nous avons ensuite conçu des activités de sensibilisation (micro-tâches) pour tenter d'y apporter des solutions. Nous avons mené une rechercheaction avec un groupe d'étudiants de première année d'un programme d'anglais des affaires. Nous avons évalué l’efficacité de la focalisation sur le développement de la précision grammaticale dans les productions écrites des étudiants à partir des prétests et des post-tests. La précision grammaticale des étudiants est mesurée en comptant le nombre d’erreurs / unité-T, le nombre d’erreurs / occurrences et en comparant les différences entre les pré-tests et les post-tests. Nous avons également examiné la corrélation entre la fréquence d’engagement des élèves dans les activités et le développement de la précision grammaticale. En outre, nous avons mené une enquête par questionnaire sur les perceptions et la satisfaction des étudiants à propos du centre de ressources. Les résultats montrent une corrélation positive modérée entre l'engagement des apprenants dans les micro tâches et le développement de la précision grammaticale dans leurs productions écrites. Les étudiants qui ont réalisé l'ensemble des micro tâches sur le centre de ressources virtuel les ont jugées utiles. Une corrélation a également été établie entre la fréquence d'implication des étudiants dans les activités proposées et leur utilité perçue. Cependant, un paradoxe a également été observé lorsque les étudiants ont cessé d'utiliser la ressource au cours du semestre suivant.


  • Résumé

    This research focuses on the investigation of the effectiveness of focus on form activities on a virtual learning resource in the context of a French university. In the first phase of the research, we carried out an error analysis to identify common errors in students’ written productions. We then designed consciousness-raising activities (microtasks) to address students’ common errors. We conducted an action research with a group of first year students of a Business English program. We evaluated the effectiveness of focus on form activities on students’ development of grammatical accuracy in their writing by using pre-tests and posttests. Students’ grammatical accuracy is measured counting the number of errors/T-unit, the number of errors/occurrences and comparing the differences between the pre- and post-tests. We also examined the correlation between students’ frequency of engagement in the activities and their development of grammatical accuracy. Besides, we carried out a questionnaire survey on students’ perceptions about and satisfaction of the learning resource. The results show a moderate positive correlation between students’ engagement in the micro-tasks and the development of grammatical accuracy in their writing. Students who completed micro-tasks on the virtual learning resource perceived them as useful. It was also found that the more frequently students were involved in such activities, the more useful they found them. However, a paradox was also observed when students stopped using the resource in the following semester.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.