Thèse soutenue

Calorimétrie rapide à balayage couplée à la micro-diffractionde rayons-X résolue en temps pour étude du phénomène de la réorganisation dans le poly (éther éther cétone)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mariia Vlasova
Direction : Dmitri IvanovMartin Rosenthal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des matériaux
Date : Soutenance le 25/10/2019
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique et chimie-physique (Strasbourg ; 1994-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Science des Matériaux de Mulhouse - Institut de Science des Matériaux de Mulhouse - IS2M - UMR7361

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif principal de ce travail fut d’optimiser et de développer une nouvelle approche couplant in situ la microdiffraction des rayons X résolue en temps avec la calorimétrie ultra-rapide sur puce. Ce couplage des deux méthodes a été ensuite appliqué à des études portant sur le comportement de la fusion multimodale d’un polymère à chaîne semi-rigide modèle, le polyétheréthercétone (PEEK).Les résultats sont décrits dans les deux chapitres principaux du manuscrit. Le quatrième chapitre porte sur les développements techniques entrepris pour optimiser les protolcoles experimetaux de la calorimétrie ultra-rapide avec enregistrement simultané de la microdiffraction de rayons X ayant la résolution temporelle de la milliseconde. Dans le cinqième chapitre les résultats et les conclusions concernant le comportement de la double fusion du PEEK sont analysés et résumés. A l'aide de l'approche combinée de la nanocalorimétrie et de la micro-XRD, la signature structurelle de la recristallisation du PEEK pendant le chauffage a été identifiée comme une réduction du paramètre a du réseau lors du début de la transition de fusion finale en effectuant des expériences de chauffage in situ bien en deçà de la vitesse critique de chauffage dérivée des données calorimétriques. Il a été constaté qu'avec l'augmentation de la vitesse de chauffage et l'augmentation de la température de cristallisation, une diminution de la tendance de la recristallisation pouvait être observée. Sur la base de ces résultats, le diagramme de recristallisation du PEEK a été établi en utilisant l’approche combinée pour prédire la vitesse critique de chauffage au-dessus de laquelle la recristallisation est supprimée.