Thèse soutenue

Optimisation de routage dans les réseaux véhiculaires par la prédiction de rupture de lien

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Auteur / Autrice : Soumia Bourebia
Direction : Pascal LorenzBenoit Hilt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 05/12/2019
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (Mulhouse) - Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal - IRIMAS - UR 7499 / IRIMAS

Résumé

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Les réseaux véhiculaires appelés aussi Vehicular Ad hoc NETworks (VANET) sont des réseaux mobiles concernant des véhicules. Les réseaux VANET se distinguent des autres types de réseaux ad hoc par certaines caractéristiques et propriétés particulières. En effet, la topologie change constamment en raison de la vitesse élevée des véhicules ainsi qu'en fonction des voies de circulation. La communication (canal de transmission) devient donc instable du fait de la présence de nombreux obstacles notamment en milieu urbain (bâtiments, véhicules, etc.). L'une des problématiques dans ce type de réseau concerne le routage. En effet, les véhicules ou nœuds, ne peuvent pas communiquer directement entre eux sauf s'ils sont voisins. Dans ce cas, lorsqu'un nœud veut envoyer un message à un autre nœud, il utilise des nœuds relais. Dans cette thèse, la problématique d'optimisation du routage est abordé en utilisant une détection de rupture de lien. Afin de détecter la rupture de lien, un indicateur prédictif appelé Link Breakage Forecasting Indicateur (LBFI) basé sur les erreurs de décodage Orthogonal Frequency Division Multiplexing (OFDM) est développé. Le processus de détection de rupture est fondé sur l'application de la théorie des fonctions de croyance basés sur différents paramètres dont les erreurs de décodage OFDM. L'indicateur est ensuite intégré au protocole de routage AODV en remplaçant le mécanisme de détection de rupture de lien traditionnel de AODV par LBFI. Lorsqu'une rupture de lien est détecté, une recherche de route est enclenchée tout en continuant l'utilisation de la route actuelle permettant ainsi l'optimisation du routage. Ces travaux sont évalués sur un simulateur de réseaux intégrant notamment une émulation de la couche physique IEEE802.11p intégrant la couche OFDM. L'évaluation des performances du protocole ainsi obtenu montre une amélioration du taux de réception de paquet, des délais de bout en bout et une meilleure stabilité des routes notamment par rapport à AODV mais aussi par rapport à un autre protocole de détection de rupture de lien.