Thèse soutenue

Une architecture pour l'intégration du Cloud Computing dans les réseaux de capteurs sans fil (RCSF)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hafnaoui Taleb
Direction : Pascal LorenzAzeddine Bilami
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 25/06/2019
Etablissement(s) : Mulhouse en cotutelle avec Université Hadj Lakhdar (Batna, Algérie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (Mulhouse) - Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal - IRIMAS - UR 7499 / IRIMAS

Résumé

FR  |  
EN

Le nombre croissant de réseaux de capteurs sans fil (RCSF) déployés pourdiverses applications devient une tendance invincible dans la pluralité dedomaines d'application. Ces réseaux appartiennent à une seule organisation dansla plupart des cas et sont conçus pour prendre en charge des applicationsspécifiques. Généralement, les RCSF génèrent une grande quantité de données etle nombre de nœuds de capteurs physiques utilisés augmente chaque jour. Pourpartager, stocker et traiter les données brutes générées, il est essentiel d'utiliserdes ressources informatiques performantes telles que les clusters distribués, lesordinateurs centraux ou le Cloud Computing. Dans ce travail, nous proposonsune approche innovante pour exploiter la facilité d'utilisation et de partage desRCSF par plusieurs applications. D'autre part, le Cloud Computing est unetechnologie émergente qui offre de nombreux avantages comme la capacité dutraitement et du stockage à différents niveaux. L'extension du Cloud Computingpour l'intégration des RCSF permettra le partage et le traitement des donnéesdétectées parmi de nombreuses communautés d'utilisateurs. La virtualisation estla technologie clé qui peut potentiellement permettre cette intégration. Nousdiscutons de l'idée d'utiliser des réseaux de capteurs virtuels (VSN) combinésavec le réseau de données nommées pour router les données détectées entre lescapteurs virtuels. Le framework utilise l'infrastructure Cloud Computing pourtraiter et stocker les données.Les évaluations par simulation de la solution proposée montrent un bonniveau de performances.