Thèse soutenue

Etude de la consolidation interpli de stratifiés thermoplastiques PEKK/fibres de carbone en conditions de basse pression

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Florence Saffar
Direction : Chung Hae Park
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Date : Soutenance le 20/11/2019
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Onera - IMT Lille Douai
Jury : Président / Présidente : Colette Lacabanne
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Beauchene
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérard Bernhart, Didier Delaunay

Résumé

FR  |  
EN

De nouveaux modes d’élaboration de pièces composites à matrice thermoplastique sont actuellement étudiés, par le milieu aéronautique, afin de remplacer le procédé autoclave, qui est coûteux et limite les cadences de production. Ainsi cette thèse a pour objet l’étude des phénomènes de consolidation interpli dans le cas d’élaborations basse pression. Dans ce but, deux systèmes de fabrication sont développés : l’un en étuve et l’autre sur plateau chauffant. Ces deux dispositifs permettent à la fois de définir les paramètres procédés optimaux pour assurer une bonne consolidation interpli, et de réaliser un suivi d’élaboration grâce à des mesures de variations d’épaisseur, de gradient thermique et de pertes de charges. Les matériaux utilisés sont des pré-imprégnés unidirectionnels thermoplastiques haute performance (PEKK/fibres de carbone). Une partie de ce travail est consacrée à la caractérisation de la matrice, peu étudiée dans la littérature, et à l’influence des paramètres matériau sur la qualité de l’élaboration. Deux événements de consolidation interpli sont identifiés au cours de cette étude : l’un à la température de transition vitreuse (Tg) et l’autre à la température de fusion (Tm). Ils sont respectivement associés aux phénomènes de mise en contact des plis et d’écoulement de l’ensemble fibres/matrice. Une simulation de ces étapes de consolidation est également proposée. La mise en contact des plis est notamment décrite par une évolution de la résistance thermique de contact et par un aplanissement des aspérités de surface. L’écoulement à Tm permettant la réduction du taux de porosité aux interplis est, lui, modélisé à partir des propriétés rhéologiques du matériau déterminées expérimentalement.