Thèse soutenue

Caractérisation de bornes de chaînage avant en règles existentielles (Datalog+)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Efstathios Delivorias
Direction : Marie-Laure MugnierFederico UllianaMichel Leclère
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 26/09/2019
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : David Delahaye
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Laure Mugnier, Federico Ulliana, Michel Leclère, David Delahaye, Sophie Tison, Chan Le Duc, Meghyn Bienvenu, Sebastian Rudolph
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Tison, Chan Le Duc

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le « chase » est une famille d'algorithmes conçus pour inférer des données en utilisant des connaissances ontologiques représentées par des règles existentielles, un sous-langage de la logique du premier ordre. Une littérature importante concerne son analyse, mais utilise des notations et des terminologies variées. On définit un cadre unificateur pour la spécification et l’étude des algorithmes du chase. On utilise ce cadre pour expliciter et comparer les propriétés des différentes variantes du chase. On se focalise particulièrement sur le problème de la "k-saturation-bornée" : k est-elle la taille maximum d'une chaîne d'applications de règles interdépendantes (où interdépendance signifie que le résultat d'une application d'une règle contribue au déclenchement de l'application suivante) ? En définissant des propriétés intermédiaires, on montre que le problème de la k-saturation-bornée est décidable pour de nombreuses variantes du chase. Parmi d’autres résultats, nous définissons deux nouvelles variantes du chase qui réduisent le nombre d’applications de règles redondantes sans augmenter significativement le temps de calcul.