L'apport des Groupes de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles((GFAPP) dans le développement d'un capital émotionnel ad hoc : études de cas des perceptions des enseignants stagiaires du second degré en formation initiale et professionnalisante.

par Roland Durand-Paute

Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation

Sous la direction de Bénédicte Gendron.

Soutenue le 16-12-2019

à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) , en partenariat avec Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) (laboratoire) et de Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique- Éducation et Formation / LIRDEF (laboratoire) .

Le président du jury était Jacques Gleyse.

Le jury était composé de Christine Poplimont.

Les rapporteurs étaient Jeanne Mallet, Pascal Nicolas-Le Strat.


  • Résumé

    Bien des professeurs stagiaires de lycées/collèges (PLC) dont les formateurs ont la charge en période de formation initiale et professionnalisante rencontrent de nombreux écueils dans la relation pédagogique qui les lie à leurs apprenants. Ces enseignants, pour la plupart novices, attendent alors une réponse des centres qui se doivent de leur donner des outils pour pallier leurs difficultés relationnelles diverses et éviter ainsi un mal-être, des attitudes défensives, un épuisement professionnel voire même une forme de désespoir quant à la poursuite de leur carrière. Cependant, on observe encore aujourd’hui que la formation n’accorde que peu d’importance au savoir-être du pédagogue, hormis la mise en place de Groupes de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP). Pourtant, l’activité enseignante faite de la dimension émotionnelle au travail suppose des compétences émotionnelles. (Gendron) telles que la confiance, en soi, la maîtrise de soi, l’empathie, savoir gérer des conflits, l’adaptation et le leadership…Aussi, dans cette thèse, nous nous demanderons si les GFAPP contribuent au développement d’un capital émotionnel ad hoc, ce dernier étant constitué d’une accumulation de compétences émotionnelles utiles en pédagogie.

  • Titre traduit

    The contribution of the Training Groups to the Analysis of Professional Practices in the development of an ad hoc emotional capital : case studies of the perceptions of second-level trainee teachers in initial and professional training


  • Résumé

    Many trainee high school teachers (PLC) whose instructors are in charge of initial training and professionalization encounter many pitfalls in the educational relationship that binds them to their learners. These teachers, who are mostly novices, are waiting for a response from the centers, who must give them tools to overcome their various relationship difficulties and thus avoid discomfort, defensive attitudes, burnout and even a form of despair as to the pursuit of their career. However, we still observe today that training gives little importance to the pedagogue's know-how, apart from the setting up of Training Groups for the Analysis of Professional Practices (GFAPP). Yet the teaching activity of the emotional dimension at work involves emotional skills. (Gendron) such as self-confidence, self-control, empathy, knowing how to manage conflict, coping and leadership ... Also, in this thesis, we will wonder if the GFAPP contribute to the development of an ad hoc emotional capital, the latter consisting of an accumulation of emotional skills useful in pedagogy.


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