Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation
Sous la direction de Bénédicte Gendron.
Soutenue le 16-12-2019
à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) , en partenariat avec Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) (laboratoire) et de Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) (laboratoire) .
Le président du jury était Jacques Gleyse.
Le jury était composé de Christine Poplimont.
Les rapporteurs étaient Jeanne Mallet, Pascal Nicolas-Le Strat.
La Franc-maçonnerie est un ordre initiatique et traditionnel dont les constitutions invitent chaque Franc-maçons à accéder à une éthique et un humanisme universel par un cheminement. Ce cheminement doit permettre une transformation, une émancipation. Existe t-il une pédagogie dans la pratique de la Maçonnerie spéculative permettant une 'transformation'. Cette transformation vécue entre elle dans le cadre de la 'Transformative Learning Theory'. Cette transformation a t-elle une incidence sur le capital émotionnel?
Transformative Learning and Emotional skills : case studies with Freemasons of the Grand Lodge of France
Freemasonry is an initiatory and traditional order whose constitutions invite each Freemasons to access an ethical and universal humanism. This path should enable transformation, emancipation. Is there a pedagogy in the practice of speculative masonry allowing 'transformation'. This transformation does affects the emotional capital?
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.