Thèse soutenue

Variations spatiales, temporelles et interindividuelles de survie et de phénologie de la reproduction chez la mésange bleue (Cyanistes caeruleus)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olivier Bastianelli
Direction : Robert AlexandreAnne Charmantier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ecologie
Date : Soutenance le 12/09/2019
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre des sciences de la conservation (Paris ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : François Sarrazin
Examinateurs / Examinatrices : Robert Alexandre, Anne Charmantier, François Sarrazin, Emmanuelle Cam, Olivier Gimenez, François Chiron
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuelle Cam, Olivier Gimenez

Résumé

FR  |  
EN

L’étude des traits d’histoires de vie des organismes et de leurs covariations est extrêmement informative sur la démographie des populations ainsi que sur leur évolution. Parmi ces traits, la survie adulte est centrale en tant que composante de la valeur sélective. La phénologie de la reproduction est également un élément clef par ses conséquences majeures sur la valeur sélective et sa sensibilité aux variations environnementales, notamment dans le contexte actuel de changement climatique. L’étude du lien entre ces deux traits est déterminante dans la compréhension des relations complexes entre traits d’histoires de vie dans une population, mais il reste cependant peu étudié. Cette thèse vise à explorer les variations de survie dans quatre populations de mésanges bleues (Cyanistes caeruleus) en région méditerranéenne, et à examiner l’existence de lien entre celle-ci et d’autres composantes démographiques ou environnementales des populations, notamment la phénologie de la reproduction. Grâce à des modèles de type capture-marquage-recapture, nous avons pu estimer les taux de survie dans les différentes populations. Nous avons montré que dans l’une de ces populations, la phénologie de la population impactait la survie adulte au niveau populationnel (une diminution de la date de ponte médiane de la population est liée à une diminution de la survie) ainsi qu’au niveau individuel en sens contraire (les individus les plus précoces au sein de la population sont ceux qui ont la survie la plus élevée dans l’année qui suit). Ces covariations s’inscrivent dans un système de relations complexe qui fait intervenir le succès reproducteur (lié à la date de ponte), l’environnement (effet sur la date de ponte et sur le succès reproducteur), et la densité de population (effets sur la date de ponte, le succès reproducteur et sur la survie adulte). Au total, nos travaux éclairent d’un jour nouveau les processus liés à la survie adulte et ses variations spatio-temporelles dans les populations étudiées, ainsi que leurs liens avec les variations environnementales.