Thèse soutenue

Modélisation par Processus Gaussiens sous Contraintes d'Inégalité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Andres Felipe Lopez Lopera
Direction : Olivier Roustant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 19/09/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ed Sis 488
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : Institut Henri Fayol- Ecole des Mines de Saint-Etienne / PIESO - Institut Henri Fayol
Jury : Président / Présidente : Clémentine Prieur
Examinateurs / Examinatrices : Clémentine Prieur, Sonja Khunt, Anthony Nouy, Maurizio Filippone, François Bachoc, Nicolas Durrande
Rapporteurs / Rapporteuses : Sonja Khunt, Anthony Nouy

Résumé

FR  |  
EN

Le conditionnement de processus gaussiens (PG) par des contraintes d’inégalité permet d’obtenir des modèles plus réalistes. Cette thèse s’intéresse au modèle de type PG proposé par maatouk (2015), obtenu par approximation finie, qui garantit que les contraintes sont satisfaites dans tout l’espace. Plusieurs contributions sont apportées. Premièrement, nous étudions l’emploi de méthodes de monte carlo par chaı̂nes de markov pour des lois multinormales tronquées. Elles fournissent un échantillonnage efficacpour des contraintes d’inégalité linéaires. Deuxièmement, nous explorons l’extension du modèle, jusque-làlimité à la dimension trois, à de plus grandes dimensions. Nous remarquons que l’introduction d’un bruit d’observations permet de monter à la dimension cinq. Nous proposons un algorithme d’insertion des nœuds, qui concentre le budget de calcul sur les dimensions les plus actives. Nous explorons aussi la triangulation de delaunay comme alternative à la tensorisation. Enfin, nous étudions l’utilisation de modèles additifs dans ce contexte, théoriquement et sur des problèmes de plusieurs centaines de variables. Troisièmement, nous donnons des résultats théoriques sur l’inférence sous contraintes d’inégalité. La consistance et la normalité asymptotique d’estimateurs par maximum de vraisemblance sont établies. L’ensemble des travaux a fait l’objet d’un développement logiciel en R. Ils sont appliqués à des problèmes de gestion des risques en sûreté nucléaire et inondations côtières, avec des contraintes de positivité et monotonie. Comme ouverture, nous montrons que la méthodologie fournit un cadre original pour l’étude de processus de Poisson d’intensité stochastique.