Thèse soutenue

L'intégration de la RSO dans une association de l'ESS : cas de la GRH

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nahla Salameh bchara
Direction : Sandrine Berger-Douce
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Industriel
Date : Soutenance le 17/07/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : Institut Henri Fayol / FAYOL-ENSMSE
Jury : Président / Présidente : Olivier Bachelard
Examinateurs / Examinatrices : Sandrine Berger-Douce, Olivier Bachelard, Amaury Grimand, Samuel Mercier, Émilie Lanciano, Nadine Dubruc
Rapporteurs / Rapporteuses : Amaury Grimand, Samuel Mercier

Résumé

FR  |  
EN

La RSE constitue une orientation stratégique. Elle implique de savoir intégrer et équilibrer les dimensions économique, sociale et environnementale dans les stratégies et les pratiques des organisations. Par ailleurs, nous considérons que la GRH se doit d’être durable en s’inscrivant dans l’évolution des organisations vers une orientation socialement responsable. De ce fait, nous nous intéressons à la gestion des ressources humaines dans les associations engagées dans une démarche de RSO, d’où la question principale de notre recherche : lors de la formalisation de la responsabilité sociale des organisations au sein d’une association, quelles sont les transformations au niveau de sa gestion des ressources humaines? Le paradoxe auquel se trouvent confrontés les salariés de nombreuses structures associatives est bien apparent à travers les études sur leur qualité de vie au travail. Sur trois périodes (avant, pendant et après l'intégration de la RSO), nous établirons une cartographie associative des parties prenantes de quatre projets GRH d’AIMCP Loire et nous distinguons les relations menées entre ces divers acteurs. Le cadre théorique développé et ses applications sur le contexte empirique observé et analysé et notre positionnement en tant que chercheur-intervenant nous ont permis de réaliser plusieurs constats: les valeurs de l’ESS sont convergentes avec les principes de la RSO, les rapports de l’association avec ses parties prenantes ont évolué ,l’intégration de la RSO dans l’association a déclenché un processus de diagnostic de sa GRH ,les valeurs d’appropriation des outils GRH ont vécu une mutation lors de l’intégration de la RSO.