Thèse soutenue

Evaluation du risque de rupture d'un anévrisme de l'aorte thoracique ascendante en fonction de la rigidité artérielle locale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Solmaz Farzaneh
Direction : Stéphane AvrilOlfa Trabelsi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique et Ingénierie
Date : Soutenance le 15/02/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ed Sis 488
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : Centre Ingénierie et Santé / CIS-ENSMSE
Jury : Président / Présidente : Ambroise Duprey
Examinateurs / Examinatrices : Olfa Trabelsi, Ambroise Duprey, Michel Labrosse, Alain Lalande, Umberto Morbiducci
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Labrosse, Alain Lalande

Résumé

FR  |  
EN

Une méthodologie appelée identification de la rigidité membranaire locale (LESI) a été développée pour identifier de manière non invasive la rigidité membranaire locale in vivo chez les patients souffrant d’anévrisme de l’aorte thoracique ascendante (AATA). Pour l’aorte thoracique, un diamètre supérieur à 5.5 cm est considéré comme anévrismal et une intervention chirurgicale est recommandée. Le diamètre en tant qu’indicateur de risque actuel entraîne un taux élevé d’interventions chirurgicales mal programmées. Il est suggéré d’aider les médecins à prendre la bonne décision en prenant en compte des facteurs biomécaniques tels que les propriétés matérielles, comme nous l’avions précédemment indiqué en montrant qu’il existe une corrélation significative entre un critère de rupture de l’ AATA basé sur la déformation et la rigidité membranaire locale de l’aorte. La tomodensitométrie et les pressions brachiales ont été utilisées pour évaluer le risque de rupture des AATAs. Nous appliquons la méthode LESI à 11 patients pour reconstruire la déformation tout au long du cycle cardiaque, puis associer les déformations obtenues à des tensions, par le biais d’équations d’équilibre locales, afin d’estimer la rigidité membranaire locale à chaque position. Une très bonne corrélation entre le critère de risque de rupture et la rigidité membranaire locale a été trouvée. Enfin, nous montrons que les patients peuvent être séparés en deux groupes: un groupe d’AATAs rigides et fragiles et un groupe d’ AATAs relativement extensibles. Nous appliquons également la méthodologie LESI à l’échographie et l’IRM, pour étudier la possibilité de remplacer le scanner par d’autres modalités.