Thèse soutenue

La politique des transports en Algérie : l'impact du tramway sur l'aménagement urbain de la ville de Constantine

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Auteur / Autrice : Imad Zebiri
Direction : Chantal Berdier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie, aménagement, urbanisme
Date : Soutenance le 20/12/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : Environnement, ville, société (Lyon ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Hafid Layeb
Examinateurs / Examinatrices : Chantal Berdier, Hafid Layeb, Ali Redjem, Martin Soares
Rapporteurs / Rapporteuses : Hafid Layeb, Ali Redjem

Résumé

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Selon les experts de la banque mondiale, notre époque est celle à laquelle notre monde change le plus rapidement à cause de l’augmentation de la population mondiale. Ce phénomène entraîne une augmentation de la demande en termes de transport. Ainsi, les infrastructures existantes et les politiques publiques antérieures montrent leurs limites tant au niveau de la demande de mobilité que des infrastructures de transport. La voiture individuelle, souvent accusée d’être à l’origine à la fois des congestions et des émissions de gaz à effet de serre est désigné comme responsable. La ville de Constantine en Algérie, notre terrain d’étude connaît quotidiennement des embouteillages, dus à la présence massive de voitures particulières et à sa morphologie. De même la forte croissance de la population et l'étalement urbain de la ville contribuent à exacerber le phénomène à Constantine. Au cours des années 2010, le gouvernement Algérien conscient de la congestion des grandes villes a décidé de programmer la réalisation d’une ligne de tramway dans chaque grande ville. L’arrivée du tramway à Constantine s’inscrit dans cette logique et vise un double objectif : répondre d’une manière efficace et confortable à une demande de mobilité toujours croissante et aménager et requalifier l’espace urbain. Notre recherche consiste donc à appréhender les impacts de la mise en place de cette ligne de tram sur les espaces publics qu’elle traverse, d’une part, et d’autre part sur l’offre et la qualité des services en matière de transport mis à la disposition de la population. En nous basant sur des enquêtes par questionnaires et des observations directes, nous montrons que le choix du tramway a été accompagné de réelles transformations. En effet l’arrivée du tramway dans la ville de Constantine a effectivement engendré une restructuration de l’espace urbain tout le long de son corridor. D’un autre coté la grande majorité des usagers du tram pensent que ce dernier répond assez bien à leurs attentes en matière de mobilité urbaine et dans conditions satisfaisantes (confort, durée du trajet, temps d’attente…).