Thèse soutenue

Pour une histoire du désir contemporain. : Dispositifs et discontinuités
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Auteur / Autrice : Jacopo Giansanto Bodini
Direction : Mauro Carbone
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 10/05/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de philosophie (Lyon ; Grenoble ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....)
Jury : Président / Présidente : Andrea Pinotti
Examinateurs / Examinatrices : Andrea Pinotti, Giovanna Borradori, Marida Di Crosta, Stéphane Lojkine, Dominique Chateau
Rapporteurs / Rapporteuses : Andrea Pinotti, Giovanna Borradori

Mots clés

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Résumé

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La philosophie a tendance à ne pas concevoir le désir comme une notion historiquement connotée, mais plutôt comme un concept immuable. Le présent travail, au contraire, se propose de fournir des éléments pour l’élaboration philosophique d’une histoire du désir contemporain, s’articulant à travers des dispositifs et des discontinuités, des tendances et des moments de rupture. Notre objectif n’est pas de rédiger l’Histoire du désir et ses récentes transformations. En revanche, on se propose d’un côté de fournir des éléments pour pouvoir penser, philosophiquement, l’existence d’une histoire du désir, pour la fonder théoriquement ; de l’autre, de mettre en évidence, sans aucune prétention d’exhaustivité, certains des caractères définissant le désir de nos jours, certaines parmi les mutations qui, en premier lieu, nous ont suggéré l’existence d’une telle histoire encore toute à explorer. L’élaboration d’une telle histoire a été effectuée à partir d’une convergence entre la pensée de Deleuze, Foucault et Lyotard autour des notions principales structurant les présent travail : le désir, l’histoire, la notion de dispositif et celle de discontinuité. Néanmoins, nous avons croisé la pensée de ces auteurs avec d’autres, dans la tentative de souligner une convergence générationnelle. Dans l’histoire du désir contemporain on a reconnu un privilège à l’écran – à comprendre en tant que dispositif, au sens foucaldien du terme – à partir duquel on élaborera des tentatives de périodisation et on identifiera des discontinuités. Faire une histoire du désir contemporain signifie pour nous se demander comment l’on désire selon les écrans.