Thèse soutenue

Efficacité de la promotion-partage : rôle de la congruence perçue entre la marque et la cause du cadrage du message..

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Auteur / Autrice : Sanata Diabate
Direction : Isabelle Prim-AllazStéphanie Berthaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 03/10/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Rémi Mencarelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Fleck-Dousteyssier, Denis Darpy

Résumé

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Cette recherche doctorale s’articule autour de la problématique des effets d’un type particulier de partenariat stratégique entre une entreprise (marque) et une cause sur les réactions des consommateurs. Il s’agit d’un partenariat que les Anglo-saxons appellent « Cause Related Marketing » (CRM) et les Français « produit-partage » ou « promotion-partage », et dans lequell’entreprise s’engage à reverser une somme prélevée sur le prix de vente d’un de ses produits ou services à une cause. La promotion-partage est mise en oeuvre par les entreprises en vue d’atteindre un double objectif : le premier est de sensibiliser, soutenir et faire des dons à des causes sociales et /ou environnementales. Le second objectif est d’augmenter les ventes del’entreprise, d’améliorer sa réputation, différencier ses produits de ceux des concurrents fidéliser sa clientèle, etc. Bien que la littérature suggère que la promotion-partage pourrait apporter de nombreux avantages aux deux parties impliquées dans le partenariat (marque et cause), force est de constater que dans la réalité, ces opérations ne sont pas toujours couronnéesde succès (e.g, campagne Race together de Starbucks). De ce fait, pour aider les entreprises et les organisations portant des causes à concevoir des campagnes de promotion-partage efficaces, ce travail doctoral explore les effets de plusieurs facteurs d’efficacité. La présente recherche étudie les effets de deux facteurs susceptibles d’améliorer l’efficacité de la promotion-partage à savoir la congruence perçue entre la marque et la cause et le cadrage du message. Elle montre l’importance de l’action de compensation mise en place par l’entreprise à travers la promotion-partage, telle que perçue par le consommateur. Une étude expérimentale menée auprès de 603 consommateurs français, représentatif de la population, a permis de montrer qu’une forte congruence et un cadrage négatif est plus efficace qu’une faible congruence et un cadrage positif pour promouvoir un produit-partage.