Thèse soutenue

L’étude des conceptions en santé comme préalable à un dispositif de promotion de la santé
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Auteur / Autrice : Cédric Kempf
Direction : Dominique BergerFrank Pizon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’éducation et de la formation
Date : Soutenance le 20/12/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....)
Laboratoire : Health Services and Performance Research (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Laurent Gerbaud
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Berger, Frank Pizon, Emily Darlington, Virginie Migeot, Françoise Poyet
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria da Graça Ferreira Simões de Carvalho, Sameh Hrairi

Résumé

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Notre thèse s’inscrit dans le champ de la Promotion de la Santé définit par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’activité de la recherche consiste principalement à évaluer l’efficacité de la Promotion de la Santé au travers de programmes d’interventions, pour ainsi démontrer ses effets sur la santé des populations et par la même son utilité sociale. Dans le cadre de cette thèse, nous nous demandons si le programme est la seule modalité d’intervention en Promotion de la Santé alors même qu’il répond à des attendus de la Santé Publique. Nous proposons une modalité alternative plus en phase avec la Promotion de la Santé, à savoir la notion de dispositif dont la figure centrale est le sujet. Mais parce que les interventions de professionnels au sein d’un dispositif peuvent différer en fonction de leur perception du terme de santé, cela nécessite un temps d’explicitation pour déterminer leurs intentions. Nous nous appuyons sur les théories de l’intervention interdisciplinaire et des conceptions en santé pour déterminer les fondements d’un dispositif en Promotion de la Santé. L’intervention interdisciplinaire est principalement conditionnée à l’engagement des professionnels qui auront, au préalablement, déterminé un problème commun. Les conceptions en santé participent, quant à elles, à structurer nos actions dans les situations quotidiennes relatives à notre santé, elles peuvent aussi éclairer les situations qui concernent les professionnels qui ont à décider et agir dans une perspective promotrice de santé des sujets qu’ils accompagnent. Ceci nous permet d’alimenter un objet de recherche en Promotion de la Santé autour de l’implantation d’un dispositif. En inscrivant les sujets comme point nodal d’un dispositif, nous nous interrogeons sur ce qui leur permettrait de décider d’y participer ce qui constitue notre question de recherche. Pour ce faire, nous avons étudié un dispositif en Promotion de la Santé, EST03, qui vise l’accompagnement d’acteurs territoriaux qui interviennent auprès d’enfants et d’adolescents. Nous nous sommes focalisés sur un moment clé que sont les prémices de ce dispositif où des professionnels sont en situation de déterminer leur engagement. Nous avons conçu deux protocoles permettant le recueil puis l’analyse de discours de 63 sujets, par la méthode de l’entretien semi-dirigé, concernant leur activité professionnelle et les liens avec le terme de santé. Nous avons utilisé le logiciel d’analyse de contenu qualitatif Nvivo 11© et avons élaboré deux étapes d’analyse. La première a permis la constitution de 812 références. La deuxième étape de l’analyse a permis de révéler 28 conceptions en santé mobilisées par les sujets. En utilisant une mesure de similarité nous avons observé l’existence d’une conception collective en santé dans une situation asynchrone puis avons confirmé la présence d’un méta-système de conceptions en santé. Nous discutons d’une limite méthodologique quant à la situation même de l’entretien entendue comme une situation perturbatrice. Cette dernière interroge l’engagement du chercheur dans sa posture avec l’objet de recherche mais qui permet d’être en phase avec la temporalité réelle des prémices d’un dispositif. Nous revenons sur l’hypothèse principale en indiquant que le processus d’explicitation des conceptions en santé constitue un indicateur de mobilisation des professionnels par son effet déclencheur. Le méta-système de conceptions en santé observé permet, quant à lui, d’établir une liaison avec la notion d’activité collective mais également avec le concept sociologique de la négociation. Cela nous permet d’établir quelques conditions préalables à un dispositif en Promotion de la Santé à savoir l’explicitation des conceptions en santé des sujets en amont du dispositif, l’activité collective comme modalité d’organisation du dispositif, la reconnaissance et la valorisation explicites des institutions quant à l’activité collective des professionnels et la coordination des tâches