L’éducabilité morale des adultes en prison

par Valérie Radawiec

Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation

Sous la direction de Alain Mougniotte.

Soutenue le 12-09-2019

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) , en partenariat avec Université Claude Bernard (Lyon) (établissement opérateur d'inscription) et de Éducation, Cultures, Politiques (Lyon) (laboratoire) .

Le président du jury était Dominique Berger.

Le jury était composé de Alain Mougniotte, Philippe Foray.

Les rapporteurs étaient Edwige Chirouter, Brigitte Marin-Porta.


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet la mise en place d'ateliers de philosophie auprès élèves adultes incarcérés. Notre dispositif pédagogique initie des discussions philosophiques sur des dilemmes moraux. En prison, l'enseignement a pour objectif principal de préparer le détenu à la sortie et de lui permettre de comprendre le monde dans lequel il vit. C'est dans cette optique que s'inscrit notre travail de recherche. Notre question centrale est : Dans quelle mesure le recours à la discussion de dilemmes moraux entre adultes incarcérés peut-il participer à leur développement moral ? Notre première hypothèse porte sur la mobilisation de la dimension rationnelle dans le jugement, afin de favoriser l'accès des détenus à un stade de développement moral plus avancé qu'auparavant. La seconde hypothèse concerne la nécessaire prise en compte de la dimension émotionnelle et affective dans la formulation des jugements moraux, car elle interfère avec les approches rationnelles. Sur le plan méthodologique, nous recourons à une méthode qualitative, l'analyse de contenu. A partir de la retranscription des discussions sur les dilemmes moraux, nous procédons au codage des unités de sens des verbatim, en lien avec les valeurs orientant la théorie des stades de développement moral de Kohlberg. Ensuite, nous appliquons la méthode de l'analyse de contenu afin d'accéder à la compréhension fine des arguments des apprenants. Puis nous appréhendons, sur l'ensemble des discussions, le niveau de développement moral des détenus, et dressons leur profil d'éducabilité morale. Ce travail réflexif sur le dilemme vise l'éducabilité morale du sujet, en se fondant sur le postulat d'une éducabilité toujours possible. Les résultats de cette recherche, en évaluant le potentiel l'éducabilité morale des détenus, pourrait permettre de rendre une décision sur le plan judiciaire. Notre recherche montre également qu'il est impossible de rattacher certaines argumentations à la grille de Kohlberg.En effet, la théorie des niveaux de développement moral ne prend pas en compte la primauté des valeurs familiales, idéalisées chez les personnes détenues. Nous postulons donc l'existence d'un nouveau stade de développement moral, de niveau post conventionnel, qui pourrait être nommé «stade du respect inconditionnel des valeurs familiales». Il aurait, comme principe directeur, la préservation absolue des membres de sa famille

  • Titre traduit

    Moral educability of adults in prison


  • Résumé

    This thesis's subject is the setting up of philosophy workshops aimed at inmates serving some time in jail. Our educational project allows them to learn and exchange on philosophical topics related to moral dilemmas. In prison, the teacher's main role is to prepare the inmates for their release and teach them how to understand better the world in which they live. Our research founds its framework for this purpose. The issue raised in this particular work is «To what extent can the use of discussions on moral dilemmas between inmates take a part in their moral development and/or behaviour ?». Our first hypothesis deals with the mobilisation of the rational dimension in their own judgement, in order to give them the opportunity to develop and increase their previous state of moral behaviour. The second hypothesis takes into account the emotional and affective dimension as regard the wording of moral judgements, as it might alter the rational approaches. On the methodological aspect, we focus on the qualitative side that is to say on the content analysis. Starting from the transcript of the discussions on moral dilemmas, we proceed to the coding of the units of meaning of the verbatim, in connection with the values guiding the theory of the stages of moral development of Kohlberg. Then, we apply the content analysis method to reach the sharp understanding of the learners' arguments. At last, from the whole discussions, we grasp the level of the prisoners' moral development and draw their profile of moral educability. This reflexive work on the dilemma aims at the subject's moral educability, based on the premise of a still possible educability. The outcomes of this research, by assessing the potential of the moral educability of the detainees, could alter a decision making on the judicial level. Our research also shows that some arguments can't be related to Kohlberg's grid. Indeed, the theory of moral development levels does not take into account the presence of family values, idealized for detained people. We therefore postulate the existence of a new stage of moral development, of a postconventional level, which could be called "stage of unconditional respect for family values". It would have, as a guiding principle, the absolute preservation of one's family members


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