Thèse soutenue

Isolement de métabolites secondaires & caractérisation de composés bioactifs issus de matrices végétales
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Mahta Mousavi
Direction : Amadou DickoSeyed Ali Modaressi Saryazdy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale C2MP - Chimie mécanique matériaux physique (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de chimie et physique - Approche multiéchelle des milieux complexes (2012-.... ; Metz)
Jury : Président / Présidente : Gisèle Finqueneisel
Examinateurs / Examinatrices : Amadou Dicko, Seyed Ali Modaressi Saryazdy, Nicolas Njintang Yanou, Héla El Ferchichi Ouarda
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Njintang Yanou, Héla El Ferchichi Ouarda

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude se déroule en deux parties, la première partie est consacrée à la mise en place d’une méthodologie dans le but d’isoler les métabolites secondaires. La seconde partie décrit les propriétés phytochimiques de poudres issues de matrices végétales en fonction de leur granulométrie. Dans la première partie, qui est consacrée à l’isolement de métabolites secondaires par HPLC semi-préparative, la mise en place du processus d’isolement de l’hédéracoside C et l’α-hédérine, a été effectuée à partir d’extraits de parties aériennes du lierre (Hedera helix L.). La généralisation de ce processus d’isolement appliqué aux extraits de parties aériennes du millepertuis (Hypericum perforatum L.) a permis d’isoler avec succès un hypéroside qui est un des flavonoïdes marqueur du millepertuis. Le but de cette deuxième partie est dans un premier temps, de valider le procédé de broyage et de tamisage du matériel végétal : PTC « Pulvérisation & Tamisage différentiel Contrôlés » à l’échelle industrielle pour la production de différentes classes granulométriques des poudres. A cet effet, les résultats d’analyses phytochimiques de classes granulométriques de neuf plantes de la Région Lorraine obtenues par PTC à l'aide d’un pilote industriel sont comparés à ceux obtenus à l’échelle du laboratoire. Les plantes sélectionnées snot : le fenouil (Foeniculum vulgare Mill.), le saule blanc (Salix alba L.), le millepertuis (Hypericum perforatum L.), l’ortie (Urtica dioica L.), la solidage (Solidago virgaurea L.), la piloselle (Hieracium pilosella Vaill.), le rosier des chiens (Rosa canina L.), la griffe du diable (Harpagophytum DC.) et le lierre (Hedera helix L.). L’évaluation de l’activité antioxydante ainsi que les analyses effectuées par LC-MS indiquent que la production des poudres à l’échelle du laboratoire est généralisable à l’échelle industrielle.Par ailleurs, pour la première fois, l’application à quatre fruits : la cerise (Prunus avium L.), la pêche (Prunus persica L.), la quetsche (Prunus domestica subsp. Insititia L.) et la mirabelle (Prunus domestica subsp. Syriaca) de la Région Lorraine du procédé PTC à l’échelle du laboratoire montre que l’extraction par voie sèche est une nouvelle méthode pour enrichir certaines classes granulométriques en composés bioactifs.