Thèse soutenue

Étude et compréhension des phénomènes dynamiques lors d’un impact : Application à un système d’absorption de chocs en composites pour le secteur automobile

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Auteur / Autrice : Jérémy Niez
Direction : Pierre ChevrierJulien Capelle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des matériaux
Date : Soutenance le 21/06/2019
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale C2MP - Chimie mécanique matériaux physique (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (Metz ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Zitouni Azari
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Chevrier, Julien Capelle, Christine Espinosa, Catherine Gardin, Benoît Blaysat, Vanessa Bouchart, Marie-Laetitia Pastor
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Espinosa, Catherine Gardin

Résumé

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Dans le domaine de l'automobile, l'absorption de l'énergie cinétique libérée lors d'un choc est en partie réalisée par la déformation plastique de pièces métalliques. Or, suite au durcissement des lois sur l'émission de gaz à effet de serre, le secteur automobile cherche à réduire la masse des véhicules et ainsi limiter la consommation en carburant ayant pour effet la diminution de la production de gaz nocifs. L'objectif de la thèse est de proposer de nouveaux systèmes d'absorption d'énergie plus légers et plus performants, conçus à partir d’un matériau composite de fibres de verre à matrice thermoplastique. Ces nouveaux matériaux ont comme avantage de présenter de meilleures performances en matière d’absorption d’énergie et une densité plus faible que celles des matériaux actuels, tout en étant recyclables. En ce qui concerne les composites, l'absorption d'énergie est due à un ensemble de phénomènes d'endommagements (rupture, délaminage...). La compréhension de la rupture des systèmes en composites est donc primordial : comprendre le scénario réel d'écrasement est indispensable afin d'optimiser le type de composite utilisé et la géométrie des pièces et in fine maximiser l'énergie absorbée. Dans ce but, une phase de cartographie du matériau a été réalisée afin d’améliorer notre compréhension du matériau mais également de fournir les paramètres mécaniques nécessaires à la conception d’un modèle numérique d’Eléments Finis sous Abaqus. La propriété de pseudoplasticité du stratifié +/-45° a été mise en évidence ainsi que ses bénéfices en matière d’absorption de choc. L’influence de l’orientation des plis et du taux de déformation sur la réponse du stratifié a été vérifiée afin de proposer un stratifié optimal quant à l’absorption de chocs. Enfin, une étude des paramètres géométriques a conduit à l’optimisation de la section de la pièce « absorbeur » ainsi qu’à l’utilisation d’éléments « triggers » afin de profiter du potentiel du matériau et de maximiser la quantité d’énergie absorbée. Le choix d’une section carrée avec un nombre de plis optimisé, couplée à l’utilisation d’un trigger permet de profiter de la déformation pseudoplastique du composite et d’endommager le stratifié afin de maximiser la SEA finale, et ce quelle que soit la vitesse du choc.