Thèse soutenue

Transport de solutions de polymère dans des milieux poreux contrôlés de différentes minéralogies
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Imane Guetni
Direction : Frédéric VilliérasClaire Marlière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géosciences
Date : Soutenance le 15/10/2019
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIReNa - Science et ingénierie des ressources naturelles (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (Vandoeuvre-lès-Nancy)
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Montargès-Pelletier
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Villiéras, Claire Marlière, Henri Bertin, Arne Skauge, Jocelyne Brendlé, Nicolas Gaillard
Rapporteurs / Rapporteuses : Henri Bertin, Arne Skauge

Résumé

FR  |  
EN

La récupération assistée du pétrole est considérée comme une option intéressante pour les réservoirs à faible perméabilité. Cependant, son application peut s'avérer difficile pour des perméabilités inférieures à 100mD, en raison des problèmes d'injectivité et de rétention élevée des additifs chimiques fréquemment observés dans ces cas. Ce travail de thèse vise à étudier l'impact des paramètres physico-chimiques et minéralogiques sur le transport des solutions de polymère dans des milieux poreux modèles de faibles perméabilités. Pour cela, des expériences d'injection de polymère ont été menées en utilisant des solutions d'HPAM de différentes forces ioniques et duretés et quatre milieux granulaires à base de quartz et trois types d'argiles: kaolinite, illite et smectite. Les résultats confirment le rôle majeur joué par la composition de l'eau d'injection (salinité et dureté) sur la conformation des polymères et sur les interactions polymères-minéraux. De fortes interactions entre le polymère et l'argile sont mises en évidence avec des différences significatives selon le type d'argile : bonne propagation et rétention élevée du polymère dans une argile non chargée et non gonflante (kaolinite) et faible propagation avec une rétention plus faible que prévu dans les argiles chargées ou gonflantes (illite, smectite). Ces résultats constituent de nouveaux éléments pour la compréhension du transport des solutions de polymères dans les réservoirs de grès à faible perméabilité.