Thèse soutenue

La mémoire de la guerre dans le roman contemporain de langue française : discontinuité et dislocation narratives dans les œuvres d’Henry Bauchau, d’Andrée Chedid et d’Anna Moï

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Safa Morabbi
Direction : Pierre Halen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, Littératures et Civilisations
Date : Soutenance le 01/07/2019
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ECRITURES - Centre de Recherche «écritures» (Metz)
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Wittmann
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Halen, Sylvie Freyermuth, Thanh-Vân Ton-That
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Freyermuth, Thanh-Vân Ton-That

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail envisage les enjeux d'une narration discontinue et disloquée sous l'influence de la mémoire de la guerre dans le roman contemporain de langue française. Elle privilégie une approche narratologique pour l’analyse de trois romans : Le Message d’Andrée Chedid (2000), Riz noir d’Anna Moï (2004), Le Boulevard périphérique de Henry Bauchau (2008). Le choix du corpus donne un aperçu général sur trois guerres différentes dans le monde ; cependant, notre étude s’intéressera plutôt à l’impact tragique de la guerre, en général, sur trois œuvres qui, tout en relevant de l’extrême-contemporain et venant de nations différentes, se souviennent du XXe siècle. Ici, l’enjeu de l’analyse est de montrer comment l'auteur réussit à transmettre le traumatisme de la guerre, ce qui soulève, dès lors, des enjeux de la narration discontinue et disloquée, qui suit les hésitations, voir les obsessions d'une mémoire intermittente. Dans une première partie, la thèse se concentrera sur les mutations socio-historiques du tournant du XXIe siècle et sur la perception d’un monde éclaté, spécialement dans le domaine romanesque. La deuxième et la troisième partie, essentiellement narratologiques, étudieront les romans considérés en tant qu’écritures mémorielles et y examineront les phénomènes de dislocation narrative dans l’organisation du temps et de l’espace des récits. La quatrième partie, présentera une vue d'ensemble sur la composition des romans et examinera les procédures d’unification relative assurant la cohérence romanesque. Nous nous intéresserons, ici, aux univers de valeurs inscrits dans les trois romans à l’étude ; ce qui nous amènera à évoquer leurs aspects axiologiques et leur dimension éthique face à la guerre, destinés à donner au lecteur l'idée d'une recomposition d'une Histoire tragique.