Thèse soutenue

Analyse de sécurité de systèmes IoT à l’aide d’arbres d’attaques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Delphine Beaulaton
Direction : Salah SadouRégis Fleurquin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 09/12/2019
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires / IRISA
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Borne
Rapporteurs / Rapporteuses : Chouki Tibermacine, Christelle Urtado

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

L’Internet des Objects (IoT) est un modèle qui évolue rapidement et qui permet à des utilisateursd’utiliser et contrôler une large variété d’objets connectés entre eux. Ces environnementsconnectés augmentent la surface d’attaque d’un système puisque les risques sont multipliés parle nombre d’appareils connectés. Ces appareils sont responsables de tâches plus ou moinscritiques, et peuvent donc être la cible d’utilisateurs malveillants. Dans ce travail de thèse nousprésentons une méthodologie pour évaluer la sécurité de systèmes IoT. Nous proposons unemanière de représenter les systèmes IoT, couplée avec des arbres d’attaques afin d’évaluer leschances de succès d’une attaque sur un système donné. La représentation des systèmes est faitevia un langage formel que nous avons développé : SOML (Security Oriented Modeling Language).Ce langage permet de définir le comportement des différents acteurs du système et d’ajouterdes probabilités sur leurs actions. L’abre d’attaque nous offre un moyen simple et formel dereprésenter de possibles attaques sur le système. L’analyse probabiliste est ensuite effectuée viaun outil de Statistical Model Checking : Plasma. Nous utilisons deux algorithmescomplémentaires pour effectuer cette analyse : Monte Carlo et importance splitting.