Thèse soutenue

Ensembles théonymiques de l’Italie médio-républicaine : pour une étude linguistique des corpus épigraphiques et des sources littéraires
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Auteur / Autrice : Hugo Blanchet
Direction : Romain GarnierEmmanuel Dupraz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures anciennes
Date : Soutenance le 29/11/2019
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Poitiers ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Espaces Humains et Interactions Culturelles
Jury : Président / Présidente : Dominique Briquel
Examinateurs / Examinatrices : Romain Garnier, Emmanuel Dupraz, Jean-Pierre Levet
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier de Cazanove, José Luis García Ramón

Mots clés

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Résumé

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Le présent ouvrage entend proposer une vision d’ensemble des panthéons de l’Italie antique d’époque républicaine, à travers l’étude des ensembles théonymiques des trois principales langues italiques dont l’épigraphie nous a laissé de nombreuses attestations de date contemporaine : osque, ombrien, latin. Dans le domaine osque, l’inscription de la Table d’Agnone révèle selon nous une forte empreinte de l’hellénisme, mais son organisation met également en lumière des faits théologiques, et des théonymes, proprement italiques, que l’on retrouve par exemple dans le monde latin, et dans d’autres corpus osques : ainsi dans le sanctuaire de Rossano di Vaglio, nous observons de telles de convergences italiques, comme l’association du monde agraire au domaine militaire, ainsi que des figures de divinités féminines qui échappent aux grilles de classification trifonctionnelle. À la différence de la Table d’Agnone, ainsi que du sanctuaire de Pietrabbondante qui marque vraisemblablement une plus grande influence romaine, celui de Rossano présente des divinités qui semblent davantage indigènes ; pourtant la dimension hellénisée d’un tel sanctuaire ne doit pas non plus être mise à l’écart, elle est par ailleurs confirmée par l’archéologie. Dans le domaine ombrien, les Tables Eugubines et leurs nombreuses divinités révèlent une théologie complexe, qui montre de nombreux points de comparaison avec le monde latin, mais vraisemblablement également avec le monde étrusque, dont la théonymie est intrinsèquement liée, pour une partie du panthéon du moins, aux langues italiques. Enfin, la comparaison avec les corpus de divinités du monde latin, notamment la série des coupes en céramique des pocola deorum du Latium, mais également à Préneste et dans l’ager Faliscus, semble également confirmer le rôle majeur des échanges entre les théologies italique, grecque, étrusque. Nous montrons par ailleurs comment ces échanges s’appuient sur des processus linguistiques précis, à travers les emprunts, calques morphosémantiques, traductions, syncrétismes et interprétations.