Thèse soutenue

Vers un critère de dommage en fatigue d'acier pour pipelines basé sur des changements microstructuraux

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Auteur / Autrice : Geovana Pereira Drumond
Direction : Francine RoudetIlson Paranhos Pasqualino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique, énergétique, génie des procédés, génie civil
Date : Soutenance le 03/12/2019
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021) en cotutelle avec Universidade federal do Rio de Janeiro
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LGCgE - Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement

Mots clés

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Résumé

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L’étude des modifications de la microdureté de la surface des matériaux au cours des différentes étapes de la fatigue peut permettre d’évaluer l’évolution de la résistance des matériaux aux déformations microplastiques et ainsi fournir des informations pertinentes sur les dommages cumulés causés par la fatigue à la surface. L’objectif de ce travail est de proposer une nouvelle méthode basée sur les changements microstructuraux pour prédire la durée de vie en fatigue des structures en acier soumises à des charges cycliques, avant la fissuration macroscopique. Des essais d’indentation instrumentée et des analyses par diffraction des rayons X ont été effectués sur des échantillons soumis à grand nombre de cycles (de l’anglais, High Cycle Fatigue -HCF), jusqu’à différentes fractions de sa durée de vie en fatigue. Il a été observé que les changements majeurs dans les valeurs de microdureté se produisaient à la surface du matériau, jusqu’à 2 μm de profondeur d’indentation, et à environ 20% de la durée de vie en fatigue des échantillons, ce qui était attendu, car les étapes de nucléation et de microfissuration des fissures sont des phénomènes de surface. Ici, la valeur de 20% de la durée de vie en fatigue a été déterminée comme la période critique pour les changements microstructuraux, et cette valeur a été utilisée dans un ajustement analytique d'une expression polynomiale afin de prédire le nombre de cycles em fatigue jusqu’à rupture (Nf) d'une structure en acier.