Thèse soutenue

Représentation par graphes et fouille de graphes : application à la recherche d’images de bandes dessinées par le contenu

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Auteur / Autrice : Thanh Nam Le
Direction : Jean-Christophe BurieJean-Marc Ogier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et applications
Date : Soutenance le 29/03/2019
Etablissement(s) : La Rochelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Euclide (La Rochelle ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Informatique, Image, Interaction (La Rochelle)
Jury : Président / Présidente : Sébastien Adam
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Christophe Burie, Jean-Marc Ogier, Sébastien Adam, Josep Llados i Canet, Nicole Vincent, Muhammad Muzzamil Luqman
Rapporteurs / Rapporteuses : Josep Llados i Canet, Nicole Vincent

Résumé

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Nous abordons d’abord le problème de la représentation sous forme d’un graphe de l’image et de ses applications en reconnaissance des formes, en mettant l’accent sur les applications de recherche d’images basées sur le contenu (CBIR). Les images utilisées dans cette thèse sont des images de bandes dessinées, qui possèdent des spécificités qui sont des freins pour les méthodes de recherche d’information par le contenu utilisées dans la littérature. Le contenu des bandes dessinées, tel que les objets et les personnages, est complexe. La représentation des personnages, par exemple, peut, d’une case à l’autre, varier énormément en taille et avec différents effets de perspective, selon la situation que l’auteur souhaite retranscrire. Nous proposons ainsi une représentation qui permet d’obtenir des graphes stables et qui conserve des informations structurelles de haut niveau pour les objets d’intérêt dans les images de bandes dessinées. Ensuite, nous étendons le problème d’indexation et d’appariement aux structures de graphes représentant les images d’une bande dessinée et nous l’appliquons au problème de la recherche d’information. Un album de bandes dessinées est ainsi transformé en une base de graphes, chaque graphe correspondant à la description d’une seule case. La stratégie utilisée pour retrouver un objet ou un personnage donné, consiste donc à rechercher des motifs fréquents (ou des sous-structures fréquentes) dans cette base de graphes. Cette étape nécessite de surmonter le problème de non-répétabilité provoqué par les erreurs introduites dans la structure du graphe pendant la phase de construction dues notamment à la variabilité des dessins. Il apparait donc un écart sémantique entre le graphe et le contenu de l’image de bande dessinée.