2019-09-20T15:30:21Z
2020-06-23T11:27:34
Etude de l'entrechoquement entre bâtiments au cours d'un séisme
2019
2019-11-15
Electronic Thesis or
Dissertation
text
Text
electronic
Ce projet de thèse vise à réaliser une étude précise et méticuleuse du risque et des conséquences de l'entrechoquement de bâtiment durant un chargement sismique. L'étude de sensibilité réalisée permettra de mettre en valeur des paramètres décisifs pouvant mener à un risque d'entrechoquement entre bâtiment. Suite à cette première étude une maquette expérimentale, consistant en 2 structures multi-étagé dont l'espacement initial peut être contrôlé, sera crée. Cette maquette sera testée sur la table vibrante du CEA Saclay pendant une campagne expérimentale de 4 mois. L'objectif de cette campagne expérimentale est d'observer les conséquences de l'entrechoquement entre bâtiment. Les résultats de la campagne expérimentale seront par la suite confrontés aux résultats de simulation numériques afin d'approfondir les conséquences de l'entrechoquement de bâtiments.
This study aims at highlighting parameters that are meaningful for the risk of pounding occurence between buildings during earthquake. In addition experimental campaign will focus on consequences of pounding on building damage. Firstly a sensitivity study will be performed in order to emphasis parameters that will be taken into account during the design of a specimen. A specimen consisting in 2 multistory srtuctures for which initial spacing can be modified will be constructed. A for month experimental campaign on CEA shake table will be performed aiming at studying consequences of pounding on the building behavior. Experimental campaign results will be then compared to numerical simulation analysis in order to go further into the knowledge of consequences of pounding between buildings.
Vibrations -- Essais
Génie parasismique
Entrechoquement
Spectre de plancher
Essais sur table vibrante
Structure
Pounding
Floor response spectra
Shake table tests
Crozet, Vincent
Politopoulos, Ioannis
Pham, Kim
Institut polytechnique de Paris
École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Institut des Sciences de la mécanique et Applications industrielles
http://www.theses.fr/2019IPPAE002/document