Thèse soutenue

Dynamique des micro-bulles dans un écoulement turbulent

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Auteur / Autrice : Zhentong Zhang
Direction : Dominique LegendreRémi Zamansky
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique et Transferts
Date : Soutenance le 19/11/2019
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de mécanique des fluides de Toulouse (1930-....)
Jury : Président / Présidente : Mikhael Gorokhovski
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Legendre, Rémi Zamansky, Chao Sun, Aurore Naso, Sergio Chibbaro
Rapporteurs / Rapporteuses : Mikhael Gorokhovski, Chao Sun

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse est consacrée à l'étude du mouvement de petites bulles dans des écoulements turbulents homogènes isotropes. Le travail aborde différentes questions liées à la description statistique des forces hydrodynamiques exercées sur une bulle ainsi qu'à leur modélisation stochastique tenant compte des effets d'intermittence. Nous proposons tout d'abord un modèle pour l'accélération de bulles de taille inférieures à l'échelle dissipative de l'écoulement soumises à la traînée et aux forces d'inertie du fluide. Ce modèle, qui dépend du nombre de Stokes, du nombre de Reynolds et du rapport de densité, reproduit l'évolution de la variance d'accélération ainsi que l'importance relative et l'alignement des deux forces observées à partir de simulations numériques directes (DNS). Deuxièmement, sur la base de l’observation selon laquelle les statistiques d’accélération conditionnelles au taux de dissipation de l’énergie cinétique locale sont invariantes avec le nombre de Stokes et le taux de dissipation, nous proposons un modèle stochastique du vecteur d’accélération instantanée de la bulle, qui tient compte de l’intermittence à petite échelle de la turbulence. La norme de l'accélération de la bulle est obtenue en modélisant le taux de dissipation le long de la trajectoire de la bulle à partir d'un processus stochastique lognormal, tandis que son orientation est donnée par deux marches aléatoires couplées sur une même sphère afin de modéliser l'évolution de l'orientation conjointe la traînée et les forces d'inertie agissant sur la bulle. Le modèle stochastique proposé pour l'accélération des bulles permet d'améliorer les simulations de grandes turbulences (LES) d'écoulements turbulents transportant de petites bulles. Il peut reproduire efficacement l’effet des échelles turbulentes inférieures à la résolution du maillage en ajoutant une contribution aléatoire en fonction du taux de dissipation moyen local. Les comparaisons avec le DNS et les LES standard montrent que le modèle proposé améliore considérablement les statistiques de la phase de formation de bulles. Troisièmement, nous étendons les résultats précédents dans le cas de bulles à plus grand nombre de Reynolds en prenant en compte les lois de traînée non-linéaires. Nous définissons un temps de relaxation effectif basé sur le coefficient de traînée pour caractériser le mouvement de la bulle (accélération, vitesse). Finalement, nous étudions l’effet de la flottabilité et de la force de portance sur la dynamique des bulles et analysons la réduction de la vitesse moyenne ascensionnelle dans les écoulements turbulents par rapport aux écoulements au repos. On observe que la bulle explore de préférence une région ayant une accélération de fluide vers le bas qui contribue, par le biais de la force d’inertie, à réduire la vitesse de montée. De plus, comme déjà observée, la force de portance amène de préférence les bulles dans un mouvement de fluide en aval qui réduit également leur vitesse de montée.