Thèse soutenue

Polarisation de substrat à partir de micro-générateurs distribués pour une gestion de l’énergie pilotée par l’activité dans les technologies FD-SOI

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Otto Rolloff
Direction : Laurent Fesquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nanoélectronique et nanotechnologie
Date : Soutenance le 03/12/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Techniques de l’informatique et de la microélectronique pour l’architecture des systèmes intégrés (Grenoble ; 1994-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Allard
Examinateurs / Examinatrices : Skandar Basrour, Rodrigo Possamai Bastos
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniela Dragomirescu, Luc Hebrard

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Avec la croissance exponentielle des systèmes embarqués et des objets appelés IoT, le besoin de réduire la consommation d'énergie pour des raisons environnementales et également économiques exige de meilleures techniques d'économie d'énergie sans compromettre les performances des circuits. Cependant, les transistors CMOS atteignent leurs limites physiques en termes d'échelle et les possibilités d'améliorer le circuit intégré seront plus du côté de la conception que de la technologie. On remarque à cet égard que les circuits numériques complexes dépensent beaucoup d'énergie pendant les périodes d'inactivité et ont tendance à activer beaucoup plus de blocs logiques que ce qu'il en faut. Cet inconvénient résulte de l'utilisation du paradigme synchrone. Les circuits asynchrones offrent des signaux intrinsèques et locaux qui atténuent l'activation inutile des blocs dans les circuits et offrent un mode de ralenti intrinsèque. De plus, ces signaux sont utilisables pour gérer localement les tensions de polarisation dans l'isolateur FD-SOI (Fully Depleted Silicon On Insulator) afin d'économiser l'énergie. Cette thèse propose une stratégie de conception dédiée aux circuits asynchrones exploitant les possibilités de polarisation du substrat de la technologie FD-SOI. Tout d'abord, une analyse de la technologie FD-SOI a été réalisée afin d'analyser les nouveaux degrés de liberté offerts aux concepteurs en contrôlant principalement la tension de seuil des transistors (Vth) grâce à l'effet de polarisation du substrat. Ce dernier est en effet capable de modifier la vitesse du transistor et la consommation d'énergie. Deuxièmement, une cellule standard de polarisation du corps basée sur une architecture de level shifter a été conçue afin d'adapter localement la tension de polarisation du substrat. Troisièmement, nous avons proposé une stratégie distribuée pilotée par l'activité qui permet de gérer facilement un grand nombre de domaines à biais corporel (BBDs). Finalement, les techniques mentionnées ci-dessus ont été mises en œuvre et testées dans une puce conçue en technologie FD-SOI 28 nm de STMicroelectronics.