Thèse soutenue

Biais attentionnels vers l’information émotionnelle dans la Maladie d’Alzheimer : études en oculométrie et neuroimagerie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jessica Bourgin
Direction : Pascal Hot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives, psychologie et neurocognition
Date : Soutenance le 18/12/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie et neurocognition (Grenoble ; Chambery ; 1996?-....)
Jury : Président / Présidente : Hanna Suchocka-Chainay
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Hot, Nathalie Guyader, Derek Isaacowitz, Guillaume Vallet
Rapporteurs / Rapporteuses : Hanna Suchocka-Chainay, Matthias Kliegel

Résumé

FR  |  
EN

La Maladie d’Alzheimer (MA) est une pathologie neurodégénérative complexe impliquant d’importantes atrophies cérébrales et le développement de déficits cognitifs et comportementaux impactant la vie quotidienne. L’évaluation systématique des altérations cérébrales aux premiers stades de la MA révèle la présence d’atrophies amygdaliennes, qui pourraient perturber le traitement de l’information émotionnelle. L’objectif de cette thèse est d’approfondir l’étude de ces perturbations. Dans cette perspective, nous avons privilégié des protocoles impliquant l’attention émotionnelle, c’est-à-dire des processus attentionnels dirigés vers des stimuli de valence émotionnelle ou neutre. Chez des individus sains, ces processus sont dirigés plus efficacement vers des stimuli de type émotionnel, ce phénomène pouvant être perturbé en cas de lésion amygdalienne. Nous avons réalisé deux protocoles d’eye-tracking (i.e., dans lesquels les mouvements oculaires des participants sont enregistrés) impliquant des tâches de recherche visuelle et de pro-saccade/anti-saccade afin d’obtenir une mesure précise des processus attentionnels mis en jeu. Les résultats de ces deux études suggèrent que les déficits d’attention émotionnelle présents dans la MA concernent plutôt des processus précoces, responsables de la facilitation de l’orientation initiale de l’attention vers l’information émotionnelle. Une analyse en neuroimagerie de données de connectivité anatomique et fonctionnelle nous a permis de mettre en évidence la perturbation des connexions au sein de réseaux impliqués dans l’attention et le traitement émotionnel (incluant l’amygdale). Enfin, nous présentons les résultats préliminaires d’une étude en neuroimagerie s’intéressant spécifiquement à la corrélation entre processus d’attention émotionnelle et altérations du réseau impliqué dans ces processus. Nos résultats mettent en évidence (a) la présence de déficits d’attention émotionnelle spécifiques chez les patients Alzheimer, et (b) l’altération d’un large réseau neuronal incluant notamment l’amygdale, ce qui pourrait expliquer nos résultats comportementaux.