Thèse soutenue

Traversée d'une intersection : prise de décision sous incertitudes pour les véhicules autonomes

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Auteur / Autrice : Mathieu Barbier
Direction : Emmanuel MazerChristian LaugierOlivier Simonin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et informatique
Date : Soutenance le 11/12/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble
Jury : Président / Présidente : James L Crowley
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Berge-Cherfaoui, Javier Ibanez-Guzman
Rapporteurs / Rapporteuses : Marcelo H. Ang, Fawzi Nashashibi

Résumé

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La navigation pour les véhicules autonomes implique que des décisions soient prises en permanence, sur la base d'une connaissance partielle et incertaine de leur environnement. Ceci est limité par les représentations numériques de l'environnement et par l'incertitude associée au processus de perception. De plus, il est difficile de prédire le comportement des entités perçues, particulièrement aux intersections. Cette thèse propose un processus de prise de décision prenant en compte différents types d'incertitudes, notamment le comportement des conducteurs observés, pour planifier le mouvement du véhicule.Pour comprendre le contexte et les comportements des conducteurs observés, une approche par apprentissage automatique est proposée. Le résultat est utilisé par le processus de prise de décision pour construire une estimation probabiliste de l'environnement. Le mouvement du véhicule est planifié en tenant compte l'effet que celui-ci pourrait avoir lorsque le véhicule interagit avec d'autres entités. Notre approche récompense les actions favorisant l'interaction et réduisant les risques. Le comportement du système est analysé à l'aide d'un ensemble de métriques dérivées de l'analyse du scénario.Pour déduire le contexte routier, des processus gaussiens apprennent des modèles de mouvement à partir de trajectoires simulées, qui incluent l'effet des interactions entre les véhicules. Les modèles sont segmentés en zones et utilisés pour comprendre le comportement d'un véhicule approchant d'une intersection. Ensuite, des forêts d'arbres décisionnels sont appliqués pour estimer la manœuvre du conducteur dans chaque zone. L'ensemble de données utilisé pour l'entrainement est construit à l'aide de données enregistrées lors d'essais sur route et de simulations. Ces classificateurs infèrent les manœuvres latérales et longitudinales en extrayant des caractéristiques des trajectoires du véhicule. Cette approche montre que le contexte routier améliore la classification des manœuvres et qu'en mélangeant quelques trajectoires réelles et simulées, il est possible de différencier les manœuvres de conducteurs arrivant à une intersection.Le processus de prise de décision repose sur un Processus de décision markovien partiellement observable et les résultats de la compréhension de la manœuvre. Ce cadre probabiliste permet de prendre en compte l'incertitude de la perception et du comportement. Ceux-ci sont utilisés pour prédire les conséquences probables des actions des véhicules autonomes sur son environnement immédiat. L’évaluation de toutes les combinaisons d'actions et d'estimations d'état est complexe. Par conséquent, un solveur online est utilisé pour obtenir une approximation de la valeur de chaque action. Elles sont évaluées à l'aide d'un ensemble de récompenses, à savoir : risque de collision, risque comportemental, confort et règles de circulation. Une somme pondérée de fonctions linéaires est utilisée pour équilibrer chaque composant de la fonction de récompense par rapport à la distance du véhicule à l'intersection.Pour valider les performances du système et déterminer les causes d'échec et de succès, des indicateurs de performance associés au scénario sont proposés. Ceux-ci font partie d'une architecture de tests génériques pour la validation de système autonome. Des techniques de simulation ont été utilisées pour évaluer le cadre proposé, pour examiner le plus grand nombre de scénarios et pour être testé sans danger.Le résultat de cette thèse montre qu'il est possible de raisonner avec le comportement d'autres véhicules dans le processus de prise de décision à l'approche d'une intersection. Alors que les méthodes classiques ne permettent pas d’évaluer le comportement du système, la méthode de validation proposée donne davantage d’informations. Cela permettra de tester le système sur la route ouverte et d’analyser plus en profondeur des méthodes basées sur l’intelligence artificielle.