Thèse soutenue

Impact de la gestion des connaissances et de la gestion de la qualité totale sur l'efficacité du personnel et sur la performance des chaines logistiques

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Auteur / Autrice : Fatma Lehyani
Direction : Michel TollenaereAhmed Ghorbel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Industriel conception et production
Date : Soutenance le 19/12/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE) en cotutelle avec Université de Sfax (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Faouzi Masmoudi
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Renaud, Tarek Sadraoui

Mots clés

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Résumé

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L’objectif de cette thèse est d’étudier l’impact du KM et du TQM sur l’efficacité du personnel et sur la performance du SC à travers une enquête menée auprès des entreprises Tunisiennes. Ainsi, 206 réponses ont été collectées et analysées à l’aide du logiciel “SPSS V24”. Le dépouillement de ce questionnaire a permis d’identifier un modèle conceptuel et de réaliser une analyse par la Méthode d’Equation Structurelle “MES” par le logiciel “AMOS V24”. Les résultats obtenus montrent que le TQM et le KM ont un impact positif sur l’efficacité du personnel. De même, le KM et l’efficacité du personnel ont un impact positif sur la performance du SC. Néanmoins, le TQM n’a pas un impact direct sur la performance du SC, mais il existe un impact indirect via son impact sur l’efficacité du personnel. Par ailleurs, et à travers l’application d’un modèle mathématique non linéaire “LINGO version 18.0”, on a constaté que les stratégies les plus importantes pour maximiser la performance de la chaîne logistique et l’efficacité du personnel avec un budget de 25 milles dinars Tunisien sont les stratégies suivantes: leadership, gestion des ressources humaines, acquisition des connaissances, création des connaissances, application des connaissances, partage/ transfert des connaissances, capitalisation des connaissances. Cependant, les stratégies les moins importantes sont la gestion des processus, l’analyse de l’information et l’amélioration continue.