Le rôle des variables de personnalité dans la réceptivité de l'influence minoritaire : le besoin de clôture, le besoin de cognition et le besoin d'unicité - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

The role of personality variables in the receptivity of minority influence : the need for closure, the need for cognition and the need for uniqueness

Le rôle des variables de personnalité dans la réceptivité de l'influence minoritaire : le besoin de clôture, le besoin de cognition et le besoin d'unicité

Résumé

It is not uncommon for minorities to be perceived negatively and their ideas to be neglected or even contradicted. However, taking into account proposals from minority groups can lead to perspectives that can potentially generate better decisions. In this thesis, we study personality variables that, at the level of the target of influence, favor receptivity from a minority point of view. Studies focus on topics for which there are pre-existing attitudes. In other words, we are interested in changing attitudes towards subjects such as veganism or carpooling. Our interest also refers to indirect influence, thus relating to themes close to the objects of attitude on which the attempt to influence is concerned, such as ecology or anti-anthropocentrism. Four studies were devoted to the need for closure. The first has shown that the need for closure does not necessarily lead to a more superficial treatment of a persuasive message at the cognitive level and that this characteristic may lead to further change in attitude. Two other studies revealed that a high need for closure led to greater follow-up of the majority, while a low need for closure led to no preference for any source of influence. One such study also reveals that the motivation to avoid closure may lead to a preference for the minority. Two studies then focused on the need for cognition. The second showed that when the need for cognition diminishes, the majority position was followed more closely. Finally, we tested the idea that following a minority would be a way for individuals with a great need to feel unique in distinguishing themselves. Finally, we tested the idea that following a minority would be a way of distinguishing ourselves from individuals in great need of exclusivity. Two studies were conducted to test this hypothesis but showed no conclusive results. The set of results observed shed new light on the selective impact of minorities on individuals who are exposed to their messages.
Il n’est pas rare que les minorités soient perçues de manière défavorable et que leurs idées soient négligées, voire combattues. Pourtant, la prise en compte des propositions qui émanent des groupes minoritaires peut permettre d’adopter des perspectives permettant potentiellement de prendre de meilleures décisions. Dans cette thèse, nous étudions les variables de personnalité qui, au niveau de la cible d’influence, favorisent la réceptivité d’un point de vue minoritaire. Les études portent sur des thèmes pour lesquels les attitudes préexistent. Autrement dit, nous nous intéressons au changement d’attitudes à l’égard de thèmes tels que le véganisme ou le covoiturage. Notre intérêt porte également sur l’influence indirecte, concernant donc des thèmes proches des objets d’attitude sur lesquels portent la tentative d’influence, tels que l’écologie ou l’anti-anthropocentrisme. Quatre études ont été consacrées au besoin de clôture. La première d’entre elles a montré que le besoin de clôture ne conduit pas nécessairement à traiter de manière plus superficielle un message persuasif au niveau cognitif, et que ce trait peut amener à un changement d’attitude plus important. Deux autres études ont ensuite révélé qu’un besoin de clôture élevé conduisait à suivre davantage la majorité, alors qu’un besoin de clôture faible amenait à ne pas montrer de préférence pour l’une ou l’autre source d’influence. L’une de ces études révèle par ailleurs que la motivation à éviter la clôture pouvait conduire à une préférence pour la minorité. Deux études ont ensuite porté sur le besoin de cognition. La deuxième a notamment démontré que lorsque le besoin de cognition diminue, la position majoritaire était davantage suivie. Enfin, nous avons mis à l’épreuve l’idée selon laquelle le fait de suivre une minorité constituerait un moyen de se distinguer pour les individus ayant un besoin d’unicité élevé. Deux études ont été conduites pour tester cette hypothèse mais n’ont pas montré de résultats concluants. L’ensemble des résultats observés apporte un éclairage nouveau concernant l’impact sélectif des minorités sur les individus qui sont exposés à leurs messages.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03400553 , version 1 (25-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03400553 , version 1

Citer

Francisco de Azevedo Comiran. Le rôle des variables de personnalité dans la réceptivité de l'influence minoritaire : le besoin de clôture, le besoin de cognition et le besoin d'unicité. Psychologie. Université Grenoble Alpes, 2019. Français. ⟨NNT : 2019GREAH038⟩. ⟨tel-03400553⟩
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