Thèse soutenue

Silsesquioxanes fonctionnalisés : des silsesquioxanes oligomériques parfaitement définis aux organosilices organisées par des agents structurants.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathilde Laird
Direction : Michel Wong Chi Man
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ingénierie Moléculaire
Date : Soutenance le 25/11/2019
Etablissement(s) : Montpellier, Ecole nationale supérieure de chimie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Chimiques (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Charles Gerhardt (Montpellier ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Parola
Examinateurs / Examinatrices : Michel Wong Chi Man, Stéphane Parola, Paul LICKISS, Galo SOLER ILLIA, Corine Gerardin, Carole Carcel, John R Bartlett
Rapporteurs / Rapporteuses : Paul LICKISS, Galo SOLER ILLIA

Résumé

FR  |  
EN

Les silsesquioxanes, famille de silice hybride organique-inorganique, peuvent s’organiser soit en structures moléculaires parfaitement définies soit en réseaux polymériques. Dans cette thèse, la préparation de ces structures diverses est réalisée comme suit : (1) synthèse de silsesquioxanes oligomériques organisés à l’échelle moléculaire à partir de précurseurs monosilylés (2) création de réseaux de silsesquioxanes organisés à l’échelle mésoscopique via des précurseurs organosilylés pontés.Premièrement, la synthèse de tetrasilsesquioxanes fonctionnels de type Janus qui comportent des fonctions luminescentes et complexantes sur des faces opposées, est décrite. Ces structures cycliques sur mesure seront utilisées pour la modification de la surface de nanoparticules de métal, propriété particulièrement attractive pour des applications en imagerie, détection ou catalyse… De même, des silsesquioxanes cages (T8, T10, T12 et le premier isomère de T18 isolé) dotés de groupes styryles sont également préparés et caractérisés. De plus, une cage T8 possédant un ion fluor encapsulé a été obtenue et a permis une étude inédite des interactions Si F. La fonctionnalisation et l’intégration de cette cage dans un réseau de silice sont explorés.Deuxièmement, l’organisation à l’échelle mésoscopique est étudiée avec un intérêt particulier pour la formation contrôlée de pores dans des réseaux de silsesquioxanes. Des organosilices mésoporeuses périodiques organisées à l’aide d’un tensioactif sont synthétisées en utilisant un unique organosilane ponté et en s’appuyant sur la répartition préférentielle du silane dans les différents domaines de la micelle selon son degré d’hydrolyse. D’autre part, des dendrimères polysilylés comportant des groupes dégradables sont préparés et leur capacité à créer des pores fonctionnels par clivage de la partie interne du dendrimère est démontrée.